Article : Images de 90 ans d’ECPAD

Une publication de l’ECPAD, 2005, 123 pages

 

L'Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) est le lointain héritier des Sections cinématographique et photographique de l'armée créées en 1915. Ces sections ont été regroupées en 1917, dissoutes à la fin de la première guerre mondiale puis créées à nouveau en 1939 comme Service cinématographique des armées (SCA), appellation qui sera conservée pendant la seconde guerre mondiale, la guerre d'Indochine et jusqu'à la fin de la guerre d'Algérie. Transformé en Établissement cinématographique et photographique des armées (ECPA), il sera ensuite le témoin de la modernisation des forces armées et du passage à la professionnalisation.

L'établissement dans sa forme actuelle a, comme ses prédécesseurs, la mission de couvrir l'actualité de la Défense partout où sont engagées nos armées, les directions et les services mais aussi celle de faire vivre les fabuleuses archives audiovisuelles qu'il conserve dans ses casemates au Fort d'Ivry.

À l'heure où l'établissement fête ses 90 ans, ce livre se veut un hommage des « soldats de l'image » de l'ECPAD d'aujourd'hui à tous les talentueux anciens qui leur ont montré le chemin.

 

Référence complètes de l’ouvrage

 

Liens