Article : La vallée de la Sarthe artistique et pittoresque

Une publication des Archives départementales de l’Orne, 2011, 63 pages

Depuis près de deux siècles, les rives de la Sarthe, entre Alençon et Fresnay-sur-Sarthe, sont une destination prisée des artistes, des touristes, des sportifs et des promeneurs. Le relief accidenté, le lit de la rivière parsemé de rochers, les villages pittoresques ont séduit et séduisent encore les voisins comme les voyageurs.

Si l’activité des peintres à Saint-Céneri et Saint-Léonard est bien connue, leur notoriété a pu masquer l’importante production artistique des photographes amateurs et professionnels, qui s’exprima notamment à partir des années 1880 lors des excursions dominicales. La proximité des regards du peintre et du photographe apparaît évidente avec la révélation de fonds photographiques privés.

La Vallée de la Sarthe artistique et pittoresque propose dans un premier temps un itinéraire en images, pour la plupart anciennes et inédites, d’Alençon à Fresnay-sur-Sarthe, puis une évocation du rôle pionnier de la gravure dans la promotion des sites. Les activités artisanales, les aménagements hydrauliques et les ponts, qui ont concentré les regards des artistes et des promeneurs, sont mis en relief. Quelques points de vue incontournables sont proposés au regard à travers l’objectif ou la palette des nombreux artistes qui les ont représentés.

Le développement du tourisme, à partir de la fin du XIXe siècle, amène l’édition de guides de voyages, de plaquettes de visite et de belles affiches promotionnelles.

Dans une seconde partie, l’activité des peintres, locaux, de passage ou visiteurs réguliers est présentée à travers une sélection d’œuvres issues pour leur très grande majorité de collections privées. Ces tableaux et gravures témoignent, aux côtés des photographies, de la grande diversité des œuvres inspirées par la vallée de la Sarthe et les Alpes mancelles.

Cette publication peut être téléchargée sous format numérique.

Les Archives départementales de l’Orne proposent également une exposition itinérante qui peut être empruntée gratuitement.

Liens