Article : + 2° C ? Les Val-de-Marnais, le climat et l’environnement. Épisode 1 : 1780-1945

Une publication des Archives départementales du Val-de-Marne, 2021, 127 pages

Ce catalogue consacré au premier épisode de l’exposition +2° ? Les Val-de-Marnais, le climat et l’environnement 1780-2030, aborde l’histoire des métamorphoses du Val-de-Marne à l’âge industriel au prisme des altérations environnementales.

L’auteur part du postulat que la société d’Ancien Régime est consciente du lien réflexif unissant homme et environnement s’incarnant dans les trois préoccupations suivantes :

  • S’organiser pour exploiter durablement les ressources de la nature
  • Préserver la qualité de l’environnement pour garantir la santé des individus
  • Démontrer l’impact des actions humaines et particulièrement des déforestations sur le climat.

C’est dans ce cadre de pensée que le territoire s’industrialise au XIXe siècle. Il fait le choix du Progrès, mais aussi du risque : l’idée que la technique moderne comporte des risques équivalant aux bénéfices qu’elle apporte est largement présente dans la société. En témoignent les controverses suscitées par les innovations techniques.

Entre 1880, début de la Seconde Révolution industrielle, et 1945, cette tendance se confirme. Le risque s’accroît avec le nombre et l’ampleur des industries sur le territoire : plusieurs catastrophes technologiques ont lieu. Viennent la Première Guerre mondiale puis la Seconde, deux temps forts de « désinhibition » de l’innovation technique. Chimie de synthèse et industrie mécanique sont mobilisées pour créer des armes de destruction qui seront pour certaines réorientées après les conflits vers des usages civils. C’est le cas des pesticides, ayant profité des recherches sur les gaz de combat, ou encore de la voiture. Ainsi peut-on voir dans les guerres la matrice des évolutions des Trente Glorieuses, ces trois décennies prospères qui voient éclore la société de consommation après 1945.

 

Liens