Article : Au-delà du cliché. Les Côtes-d’Armor du photographe Michel Dhainaut. Portrait d’un territoire (1960-1990)

Une publication des Archives départementales des Côtes-d’Armor, 2010, 47 pages

Cet ouvrage est le catalogue d’une exposition présentée aux Archives départementales des Côtes-d’Armor du 15 décembre 2010 au 31 août 2011. Après avoir organisé plusieurs expositions consacrées aux collections de photographies anciennes qu’elles conservent, les Archives départementales des Côtes-d’Armor, avec cette exposition, ont choisi de mettre en avant l’intérêt documentaire et patrimonial d’une collection de photographies contemporaines (1960-1990).

Entre 2007 et 2010, Michel Dhainaut, photographe professionnel indépendant, résidant à Saint-Brieuc, a cédé au département des Côtes-d’Armor une collection de près de 6 000 négatifs concernant la Bretagne – et très majoritairement les Côtes-du-Nord, puis Côtes-d’Armor – afin qu’elle soit conservée aux Archives départementales.

Le catalogue de cette exposition a été conçu comme un album sélectif invitant à la découverte et à la curiosité. Mettant le département sous l’objectif, il reflète le travail accompli par le photographe briochin durant sa période d’activité, qui fut très féconde et diversifiée. Michel Dhainaut aborde la photographie comme un moyen technique de garder la trace de l’objet qu’il capture, privilégiant une efficacité documentaire implacable. Cette attitude à l’égard de ses sujets l’a sans doute tenu à l’écart des modes et des courants avant-gardistes successifs, nombreux en cette discipline ; elle ne lui a cependant pas fait oublier ce qui fait l’identité d’un pays et la richesse de ses traditions, survivances qu’il n’a pas voulu figer de manière éternelle dans une posture immuable et passéiste.

Retrouvez les inventaires des Archives départementales des Côtes-d’Armor.

Liens