Article : Simone Boisecq – Karl-Jean Longuet. Une sculpture vivante entre Bretagne et Saint-Germain-des-Prés

Une publication du service Archives et patrimoine de la Ville d’Auray, 2021, 115 pages

Cet ouvrage est le catalogue d’une exposition présentée à Auray du 22 mai au 18 juillet 2021. Simone Boisecq – Karl-Jean Longuet : une sculpture vivante entre Bretagne et Saint-Germain-des-Pré retrace la vie et l’œuvre de ces deux sculpteurs vivant une partie de l’année près d’Auray (Morbihan). Leurs ateliers étaient toutefois à Paris où ils côtoyaient le milieu artistique de l’après-guerre : Brancusi, Marie Raymond, Vera Pagava, Roger Bissière, Jean Le Moal

Leurs œuvres sont souvent associées au 1 % artistique, mesure qui a permis à de nombreux élèves d’appréhender pour la première fois une sculpture dans leur collège ou lycée. Toutefois, l’œuvre de ces deux sculpteurs ne se borne pas à ces créations pour les établissements scolaires ou pour les places urbaines. Les thèmes qu’ils abordent sont multiples : le corps humain (surtout pour Karl-Jean Longuet), l’arbre, la ville… Sculpteurs, ils sont aussi dessinateurs. Ils ont réalisé des esquisses mais aussi des dessins de sculptures, de paysages ou d’imagination.

Leur univers intime est mis en lumière : l’enfance de Simone Boisecq en Algérie, son goût pour les objets « sauvages » hérité de son père. Pour Karl-Jean Longuet, la place importante de l’histoire et de la politique dans son œuvre provient de la tradition familiale et de l’action importante de son père, comme journaliste et militant.

Liens