Article : Les transports dans les Vosges au XIXe siècle. Un aspect de la révolution industrielle

Un document pédagogique des Archives départementales des Vosges, 2000, 84 pages

Ce dossier concerne les transports au XIXe siècle, période significative correspondant à un profond bouleversement économique et social. S’agissant des moyens de communication, plutôt que de révolution, il faut parler d’évolution lente des moyens de transports traditionnels, routes et voie d’eau. La transformation profonde a lieu avec la création, sous la Monarchie de Juillet, puis le développement, sous le Second Empire, du réseau ferré. Le département des Vosges a, lui aussi, bénéficié des progrès réalisés. Il a semblé intéressant de les développer dans un contexte qui est propre à ce département.

Le travail se décompose comme suit : une orientation bibliographique et un état des sources consultées introduisent la publication. Au-delà, deux parties se distinguent. D’abord un panorama de l’évolution des infrastructures et moyens de transports dans les Vosges au XIXe siècle. Ensuite un choix de documents représentatifs illustrant routes, voies navigables, chemin de fer et navigation aérienne.

Ce travail a été conçu dans son principe pour toucher le public scolaire ; il est sans doute de nature à attirer l’attention du curieux intéressé par l’histoire des Vosges. Sur le même thème, les Archives départementales des Vosges propose une exposition intinérante qui peut être empruntée gratuitement.

Références complètes de l’ouvrage

Liens