Article : La Grande Collecte des archives du sport

Les archives font l'histoire du sport ! C'est parce qu'elles racontent ou illustrent la pratique d'un sport, un événement marquant pour l'histoire d'un club ou d'un territoire, l'évolution des techniques mises en oeuvre ou les relations avec d'autres structures (inter) nationales ou locales que les archives présentent un intérêt historique. L’imminence des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024 en France rappelle l’intérêt de préserver et de valoriser le patrimoine sportif. 

Pour préserver cette mémoire et permettre d'écrire et de documenter l'histoire du sport, une Grande Collecte des archives du monde du sport est lancée. Cette Grande Collecte, annoncée à la fin du mois de juin 2022, se poursuivra jusqu'à la fin de l'année 2024. Lancée officiellement le 23 juin à Tours aux Archives d'Indre et Loire et labellisée Olympiade culturelle, la Grande Collecte des archives du sport est soutenue au niveau national par le ministère de la Culture (service interministériel des Archives de France), ainsi que par l’ambassadeur et l’ambassadrice de la Grande Collecte, Emmanuel Laurentin homme de radio et Marie-Françoise Potereau ancienne sportive de haut niveau en cyclisme et actuellement vice-présidente du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). 

Cette page s'adresse à la fois aux services d'archives qui vont mettre en oeuvre la Grande Collecte et aux fédérations, clubs et autres structures qui s'intéressent à leurs archives.

Actions passées, en cours ou prévues
par les services d’archives
autour de la Grande Collecte
(voir la source des données en tableur xlsx
voir la source des données en tableur ods)

À qui s'adresse la Grande Collecte ?

La Grande Collecte s'adresse au "monde du sport" entendu dans sa plus grande acception : il s'agit tout d'abord des archives produites par les fédérations et des clubs sportifs, quelle que soit la discipline concernée ; ces archives peuvent se trouver dans la structure elle-même ou avoir été conservées par un ancien dirigeant. Les athlètes, les entraîneurs et toutes les professions qui gravitent autour du sport ont leurs propres archives.

Sont concernés également les entreprises, les équipementiers, les magasins spécialisés dans le sport.

Plus largement, les citoyens sont invités à se pencher sur les archives qu'ils peuvent posséder en tant que pratiquant amateur, bénévole, supporter, photographe, etc.

Enfin, les scolaires peuvent participer à ce grand mouvement en interrogeant leurs proches et en collectant des documents qui pourront fait l'objet d'une exploitation en classe ou dans le cadre d'ateliers proposés par les services d'archives (voir l'Appel à projet pour les classes du CP à la Terminale autour de la Grande Collecte du sport, mené en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale).

Mise en oeuvre de la Grande Collecte par les services d'archives

Qui organise la Grande Collecte ?

La Grande Collecte est une opération nationale pilotée par le Service interministériel des Archives de France (ministère de la Culture), en partenariat avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et l'Académie nationale olympique française (ANOF). Un comité de pilotage a été mis en place pour suivre et soutenir cette action ; il est composé d’une vingtaine de personnalités comprenant des collègues du réseau des archives, des délégués ministériels aux JOP, des représentants du Comité d’organisation de Paris 2024, des universitaires et des institutions partenaires (Comité national olympique et sportif français, Académie nationale olympique française, BnF, Musée national du sport).

La Grande Collecte est mise en oeuvre par les services publics d'archives au niveau local. La participation à la Grande Collecte est laissée à l’appréciation de chaque service d'archives qui en fixe le calendrier (dates), le public visé (clubs, grand public, scolaires), le contenu (choix d’un sport en particulier, d’une thématique), les types de documents.

Voir le dépliant de présentation de la Grande Collecte : il s’adresse essentiellement aux clubs mais il peut être utilisé plus largement (à disposition en format Web et en format impression).

Les deux sessions du webinaire « À vos marques, prêts ? Archivez ! » ont montré le potentiel que présentaient la collecte et la valorisation des archives du sport dans la perspective des JOP de 2024.

Obtenir le label Olympiade culturelle pour son opération de Grande Collecte

Les services d'archives qui le souhaitent peuvent solliciter le label Olympiade culturelle pour accroître la visibilité de leur opération de Grande Collecte.

L’Olympiade culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploiera jusqu’à la fin des JOP. Une attention particulière est portée à la mobilisation des publics (jeunesse, habitants des quartiers prioritaires, publics intergénérationnels) et aux grands enjeux de société (insertion, diversité et mixité sociale, situations de handicap, solidarité), dans le respect des valeurs olympiques.

Le fait que la Grande Collecte soit labellisée Olympiade culturelle au niveau national n’octroie pas d’office cette labellisation aux projets locaux. Il appartient donc à chaque service d'archives de solliciter ce label. Une demande est à adresser auprès de sa collectivité ou de son institution, qui doit avoir elle-même reçu le label Terre de jeux ; si la candidature est retenue, il faut alors renseigner la plateforme de l’olympiade pour obtenir le label (sans financement) dans la partie « Projets présélectionnés ». L’examen des demandes étant très décentralisé, celui-ci est effectué par les collectivités qui sont donc amenées à statuer sur les dossiers de leurs propres services. La validation est opérée ensuite au niveau national. Le label, que l’on obtient facilement, inscrira votre service dans cette opération nationale dont le site internet assure la visibilité.

Le label peut également être sollicité pour les projets spécifiquement culturels, comme les expositions. 

Un financement peut éventuellement être obtenu par le biais d’appels à projet. Deux sont actuellement en cours : un pour la région Île-de-France et la ville de Marseille, et un sur le thème « Inspiration, création et handicap ». Il peut exister également des appels à projet locaux mais, n’étant pas soutenus par Paris 2024, ils n’apparaissent pas sur la plateforme de l'Olympiade culturelle. Il convient de se renseigner sur leur existence auprès des DRAC.

Exemples de Grandes Collectes locales sur le sport

Ce sont actuellement 125 services d'archives qui se sont déjà impliqué dans la Grande Collecte des archives du sport. Ce sont ainsi plusieurs fonds d'archives qui ont rejoint les collection. Parmi eux, les Archives d'Indre-et-Loire ont récolté plusieurs fonds importants (basket, natation synchronisée, sport nautique) sur l'histoire du sport en Touraine. Les Archives des Hauts de Seine ont quant à eux reçu en dépôt les archives du célèbre Racing Club de France. Dans les mois à venir, de nouvelles actions sont programmée dont celles prévues lors des Journées européennées du patrimoine du 15 au 17 septembre. De nombreuses animations mettant les archives du sport à l'honneur auront lieu sur tout le territoire. Les Archives nationales d'outre-mer (ANOM) présenteront notamment leur exposition "Histoire du rugby Malagasy, 1900-2023" montée en collaboration avec les archives nationales de Madagascar. 

Des services projettent de recueillir des témoignages oraux. À titre d'exemple, sont disponibles en ligne des témoignages de joueurs, d'entraîneurs et de supporters réalisés en 2016, à l'occasion de l'Euro UEFA 2016 (avec participation des ANMT).

Voir aussi les opérations de valorisations menées par les services d'archives.

Fédération, club, structure sportive : que faire de ses archives ?

L’imminence des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 en France rappelle l’intérêt de préserver et de valoriser le patrimoine sportif. Les archives, que les structures sportives et leurs dirigeants produisent et conservent, en constituent le socle. 

Que conserver ?

Les documents peuvent se présenter sous toutes formes de support : papier, numérique, iconographique ou audiovisuel. Parmi les principaux documents à conserver, citons :

  • les documents de nature administrative, liés à la gestion d'une structure : statuts, procès-verbaux des réunions, listes d’adhérents pour un club ou une fédération ; dossiers d’organisation d’un événement (à l’exclusion des documents de gestion courante telles que les factures) ; plans d'un équipement sportif…
  • les affiches, dépliants et autres documents de communication liés à un événement
  • les publications locales (journal, périodique)
  • les photographies argentiques et numériques, en priorité celles pouvant être identifiées (personnes, lieux, dates)
  • les films et vidéos.

Qu'ils soient physiques ou numériques, les documents construisent la mémoire collective.

Sauf exception, les services d'archives n'accueillent pas d'objets (coupe, maillot, médailles...) ; pour les objets, contacter par exemple :

Pour plus d'informations, voir la page : Confier ses archives du sport : quoi, où, comment ?

La sauvegarde des archives, un travail d’équipe pour leur classement et leur valorisation

Les services d’archives sont à disposition des structures du monde du sport pour leur fournir des conseils, et leur permettre de sélectionner, de conserver et de valoriser leurs archives en interne.

Les services d'archives peuvent aussi accueillir les documents selon des conditions à fixer avec la structure, ce qui permet alors de :

  • les conserver dans des conditions optimales ; est écarté ainsi tout risque de dégradation ou de perte des documents importants pour l'histoire de la structure ;
  • les valoriser en les classant, en les mettant à disposition de tous les publics et en réalisant expositions, publications, activités pédagogiques...

    Selon leur mode d'entrée dans les services publics d'archives, les conditions de communicabilité des archives privées peuvent varier.

Pour vous aider, téléchargez le dépliant "Vos archives font l'histoire du sport !" en format Web et en format impression

ou laissez-vous tenter par nos cartes postales : boxe, rugby, équitation, randonnée, gymnastique, cyclisme, ski, voile, handisport et tir à l'arc handisport

Vous êtes une association, un athlète, un particulier et souhaitez prendre contact avec un service d'archives ? Trouvez le service d'archives situé près de chez vous.

Contact : juliette.hayette.ext@culture.gouv.fr

Liens