Article : Les sources relatives à la mer : introduction

Le Céline (42Fi/308)

"La mer ! Partout la mer ! Des flots, des flots encor…" [Victor Hugo, Les Orientales, 1829].  La mer ? Une vaste étendue d’eau salée qui recouvre la plus grande partie de la surface terrestre. Pourvoyeuse de ressources, elle est depuis toujours le lieu de grandes batailles économiques et politiques car qui tient la mer tient le commerce du monde ; qui tient le commerce tient la richesse ; qui tient la richesse tient le monde lui-même, déclarait le grand explorateur anglais Sir Walter Raleigh vers 1600. Elle est aujourd’hui l’avenir de l’homme : acteur fondamental mais fragilisé de la régulation du climat, elle préserve des emballements du réchauffement climatique  et offre de nouvelles énergies et de nouvelles alternatives alimentaires face au tournant écologique et à l’augmentation de la population.

Choisi par les Rendez-vous de l’histoire de Blois pour leur édition 2022, le thème de la mer est très largement représenté dans les archives publiques et privées. Ce dossier en propose un panorama à travers les siècles, qui ne vise pas à l'exhaustivité mais donne à voir la richesse des fonds concernés ; il est complété par les expositions et les publications des services d’archives. Les collections numérisées disponibles sur les sites web des services d’archives et signalées sur FranceArchives y sont particulièrement valorisées.

Le dossier est constitué de plusieurs parties :

Auguste Faure, ajusteur de Saint-Bonnet-le-Château (Loire), marin mécanicien pendant la Grande Guerre © AD Loire (1NUM53)

Les sources d'archives

Au niveau national

Les Archives nationales (AN) conservent les archives centrales de la Marine antérieures à 1790 dans le fonds Marine (1278-1800). Pour la période postérieure (fin XVIIIe-XXIe siècles), l'"État des sources sur la mer dans les fonds des Archives nationales (fin XVIIIe - XXIe siècles)" concerne en grande partie les fonds de la Marine marchande, devenue l’administration centrale chargée de la mer.

Les Archives nationales d’outre-mer (ANOM) conservent les archives relatives aux anciennes possessions françaises d’outre-mer, celles du Secrétariat d'État de la Marine pour le premier Empire colonial (XVIIe-début XIXe siècles) et du ministère des Colonies pour le second (XIXe-XXe siècles), les fonds des colonies étant associés jusqu’à la création du premier ministère des Colonies à ceux de la Marine.

Les Archives nationales du monde du travail (ANMT) conservent des fonds d'entreprises et d'armateurs.

Le Service historique de la Défense (SHD) conserve les archives centrales de la Marine postérieures à 1790 et celles des ports depuis le XVIIe siècle, réparties entre les sites de Vincennes, Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon. La recherche peut s’y effectuer par le cadre de classement et des guides d’aides à la recherche sont mis à disposition des internautes, comme par exemple "Je recherche... un personnel de la Marine".

L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) conserve les fonds audiovisuels et photographiques du ministère des Armées. Une recherche sur son portail Images Défense permet d’accéder à des milliers de documents d’archives audiovisuels et photographiques relatifs au thème de la mer.

Plan du port de Saint-Brieuc et du hâvre de Légué, 1784 © AM de Saint-Brieuc (5Fi 39)

Au niveau territorial

Les services d’archives des villes portuaires, comme Bordeaux ou Marseille, et les services d’archives des départements possédant une façade maritime, comme le Finistère ou la Charente-Maritime, conservent des documents sur la mer dans des séries spécifiques de leur cadre de classement :

  • Archives municipales
    • Dans les archives anciennes (avant 1790), les recherches doivent s’effectuer principalement dans les séries DD (Biens communaux, eaux et forêts, travaux publics, voirie), où l’on trouvera par exemple des documents sur l’établissement et l’entretien des ports ; EE (Affaires militaires) pour la construction et l’entretien des bateaux ; GG (Cultes, Instruction publique, assistance publique) pour la santé maritime ; HH (Agriculture, Industrie, Commerce) pour l’administration du port, la marine de commerce, la pêche, les écoles de marine ou les cours d'hydrographie ; II (Documents divers) pour les cartes ;
    • Dans les archives modernes (après 1790), les séries F (Population, économie, statistiques) pour les chambres de commerce, les halles au poisson ; H (Affaire militaires) pour les levées et réquisitions de marins, les syndicats de gens de mer, les ports ou les garde-côtes ; O (Travaux publics, voirie, moyens de transport, régime des eaux) pour les ports, les plages et les bains de mer ; Z pour les archives privées
    • Pour les archives postérieures à 1940, la série W
    • Les séries Fi et Av pour les archives iconographiques et audiovisuelles
    • La série J pour les archives privées
  • Archives départementales
    • Dans les archives anciennes, dans les séries B (Cours et juridictions) pour les Amirautés et C (Administrations provinciales) pour le commerce 
    • Dans les archives modernes, les séries M (Administration générale et économie) pour les associations et syndicats maritimes, le commerce maritime, les mouvements des ports, la pêche ; S (Travaux publics et transports) et R (Affaires militaires)
    • Pour les archives postérieures à 1940, la série W dans les versements des Ponts-et-Chaussées, des directions départementales des Affaires maritimes, de l'Agriculture, des Territoires et de la Mer
    • La série E pour les archives notariales
    • Les séries Fi et Av pour les archives iconographiques et audiovisuelles
    • La série J pour les archives privées
Affiche publicitaire, XXe siècle © AD du Calvados (25Fi 326/01)

Les ressources culturelles et pédagogiques

Le tri des huîtres à Cancale, fin XIXe-début XXe s. © AD de l'Ille-et-Vilaine (12 Fi 45)  

Les publications

La ville de Raguse, 1809 © AN (6JJ 54ter 25)

Pour aller plus loin

Le musée national de la Marine, placé sous la tutelle du ministère des Armées, a pour mission d’assurer la conservation, la présentation, l’enrichissement et l’accroissement de ses collections dans tous les domaines de la marine. Son service des ressources conserve des fonds privés et iconographiques et met à disposition une très riche bibliothèque. Le département des archives du musée traite les documents produits par l'institution elle-même, notamment sur son histoire et ses activités, d'un grand intérêt historique.

Liens