Article : Le jardin Massey et son évolution aux XIXe et XXe siècles. Entre rêves et réalité, projets et réalisations

Une publication des Archives départementales des Hautes-Pyrénées, 2009, 82 pages + 1 cédérom

Né à Tarbes en 1777, Placide Massey, ancien directeur des jardins de la Couronne, lègue, par testament du 1er juillet 1852, un magnifique domaine de 15 hectares à sa ville natale.

Conçu à l’origine comme un arboretum, c’est-à-dire un conservatoire botanique et un jardin d’acclimatation d’arbres et de plantes venus de différentes latitudes, le jardin Massey a évolué au cours du temps pour devenir ce qu’il est aujourd’hui : un jardin d’agrément, véritable poumon vert au cœur de la ville où viennent s’oxygéner petits et grands, jeunes et moins jeunes. On peut certes déplorer la disparition de certaines essences rares, victimes du vieillissement naturel ou des tempêtes, et sa lente transformation en jardin public où les considérations botaniques semblent s’estomper. Il n’empêche que le jardin Massey est là, résistant, au milieu de la cité, à l’envahissement des véhicules et des constructions.

Le jardin possède sa vie propre, ne cessant d’évoluer depuis sa création. Au détour des allées, au milieu des arbres exotiques qui font de cet espace de verdure un véritable trésor botanique, vont, tour à tour, apparaître et parfois disparaître, un musée à la tour vaguement mauresque, un kiosque à musique, une serre, un cloître, une école des Arts qui s’est donné depuis peu des allures de petit château, une buvette, un théâtre de verdure, des courts de tennis, des lieux d’aisance. Des statues, à commencer par celle de P. Massey, œuvres d’artistes locaux, viennent agrémenter une pelouse, un massif, un carrefour d’allées.

Certains documents font état de projets qui, à peine jetés sur le papier, ont été abandonnés ou bien témoignent de constructions légères qui n’ont duré qu’un temps. Les liasses de la série O et sous-série 2 O, conservées au sein des Archives départementales des Hautes-Pyrénées, renferment de précieux témoignages qui nous permettent de restituer fidèlement les étapes qui ont jalonné la genèse et le développement du jardin Massey. Mais d’autres séries, et notamment la collection de cartes postales, 5 Fi, ont été sollicitées afin de donner une image aussi complète que possible du « Massey » comme aiment le surnommer les Tarbais.

Les services du conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) et leur directeur, François de Barros, ont aussi contribué à l’élaboration de ce dossier par les informations et les documents fournis.

C’est au cœur de tout cet ensemble très varié de documents que ce dossier pédagogique est allé puiser afin de mettre en lumière des traces du passé restées jusque-là dans l’ombre et familiariser les élèves de tous les niveaux à un des fleurons de notre département.
Permettre aux jeunes générations de comprendre pourquoi et comment le jardin Massey est né, comment il a évolué et est devenu ce qu’il est aujourd’hui, tels sont également les objectifs de ce dossier.

Retrouvez les inventaires des Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Liens