Article : Programme de recherche : Les reconfigurations du travail des archives face à l’informatisation
Le Service interministériel des Archives de France (SIAF), en partenariat avec le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS-Doc) du ministère de la Culture et le Département du Calvados, a engagé avec l’université de Caen (Unité CERREV : Centre de recherche risques et vulnérabilités) un programme de recherche intitulé « Les reconfigurations du travail des archives : trajectoires, rapport au travail et légitimités des archivistes face à l’informatisation d’un monde professionnel ».
Journée d'études
Une journée d'études est organisée le 14 décembre 2023 pour clôturer le projet (9h30-17h30 — Archives nationales - Pierrefitte-sur-Seine) sur le thème : "Des métiers du patrimoine en mutation ? Appropriations du numérique, rapport aux objets et aux publics".
Cette journée d’études débute par la synthèse de l’enquête menée dans plusieurs services d’archives par les chercheurs du CERREV puis propose d’explorer les mutations récentes des métiers du patrimoine et de la culture, à l’aune de trois mouvements : les effets des réformes publiques sur le contenu du travail et des groupes professionnels, les transformations du rapport des professionnels à l’objet par l’introduction des outils numériques, les évolutions des relations aux publics. Elle vise à faire dialoguer les résultats de l’enquête « Les reconfigurations du travail des archives : trajectoires, rapport au travail et légitimités des archivistes face à l’informatisation d’un monde professionnel », menée par des chercheurs du CERREV en collaboration avec le SIAF et le DEPS, avec des travaux portant sur d’autres contextes de travail (bibliothécaires, conservateurs, guides conférenciers, etc.).
Consulter le programme et télécharger l'affiche
Pour tout renseignement, contacter : vassili.rivron@unicaen.fr, pauline.seiller@unicaen.fr ou helene.marche@unicaen.fr
Axes du projet de recherche
Partant de l’hypothèse que le « numérique » transformerait profondément les pratiques, il se donne pour objectif de comprendre, via une approche diachronique attentive aux trajectoires socio-spatiales et aux carrières, l’évolution du métier et la manière dont les reconfigurations sont perçues par les agents. Une recherche par observations et entretiens dans des services d’archives départementales permettra d’aborder les questions suivantes :
Axe 1 – Configurations et dispositifs du travail d’archivage
Dématérialisation et informatisation du travail transforment les usages politiques, économiques, symboliques des archives. Le premier enjeu est de saisir les mutations pratiques du travail d’archives et le regard que portent les professionnels sur ces transformations.
Axe 2 – Le rapport au travail des archivistes
Ce rapport au travail sera étudié sous trois aspects principaux : les conditions de travail, le rapport à l’objet archives et le rapport au public.
Axe 3 – Autonomie et légitimité professionnelles des archivistes
Dans la lignée de la sociologie des professions, cette recherche permettra de comprendre les ressorts de la légitimité professionnelle des archivistes aujourd’hui.
Ce programme, qui court sur 24 mois (fin 2021-fin 2023), est financé conjointement par le SIAF, le DEPS-Doc, le Département du Calvados et l’université de Caen. Une post-doctorante est recrutée pour une période de 18 mois (janvier 2022-juin 2023) afin d’appuyer le projet.
Le programme fera l’objet d’un rapport final circonstancié et d’articles dans des revues de sciences sociales.
Voir l'article : Maëlle Moalic-Minnaert, « Les archivistes à l’épreuve du "logiciel métier" », Socio-anthropologie [En ligne], 47 | 2023, mis en ligne le 31 mai 2023.
Équipe en charge du projet :
- Ministère de la Culture : SIAF (sous-direction du pilotage, de la communication et de la valorisation des archives), DEPS-Doc
- Département du Calvados
- Université de Caen, Unité CERREV : Hélène Marche (helene.marche [at] unicaen.fr), Maelle Moalic-Minnaert (maelle.moalic-minnaert [at] unicaen.fr), Vassili Rivron (vassili.rivron [at] unicaen.fr) Pauline Seiller (pauline.seiller [at] unicaen.fr)