Article : À réveiller les morts. La société et la mort en Aunis et Saintonge du XVIIe au début du XXe siècle

Une publication des Archives départementales de la Charente-Maritime, 1997, 68 pages

Cet ouvrage constitue le catalogue de l’exposition organisée aux Archives départementales de la Charente-Maritime du 3 novembre au 7 décembre 1997. Cette exposition, qui s’inscrit dans un ensemble de manifestations destinées à mettre en lumière l’attitude de la société face à la mort depuis le Moyen Âge, évoque les rites funéraires au cours des trois derniers siècles en Aunis et Saintonge.

Quotidienne ou brutale, mais toujours inéluctable, la mort effraie et fascine tout à la fois. Depuis l’aube de l’humanité, les hommes s’efforcent de l’apprivoiser et de rendre acceptable ce qui ne peut l’être : la mort des autres, la mort de soi. Afin d’apaiser la douleur de la séparation, chaque société a inventé ses propres rites funéraires et la nôtre ne fait pas exception. Mais ces rites ont évolué au cours des siècles et ils continuent encore à se modifier.

Au travers des documents, ouvrages et objets présentés, les plus anciens retrouveront des images quelque peu oubliées tandis que les plus jeunes découvriront la richesse des rites, coutumes et usages d’une époque si proche et si lointaine à la fois. Aussi difficile que puisse être l’évocation de la mort dans notre société, c’est à la découverte de la longue chaîne de la vie à laquelle nous sommes conviés avec ses passages de témoins. C’est là que nous rencontrons l’âme d’un peuple.

Références complètes de l’ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de la Charente-Maritime

Liens