Article : Images de Metz, 1835-1892

Une publication des Archives départementales de la Moselle, 1999, 199 pages

Cette publication est le catalogue d’une exposition présentée aux Archives départementales de la Moselle du 3 mai au 20 novembre 1999 qui, maintenant, peut être empruntée gratuitement.

Cette exposition constitue à la fois une rencontre avec les imagiers de la place Saint-Louis de Metz au début du XIXe siècle, une découverte des techniques artisanales, puis semi-industrielles propres à l’image (gravure sur bois, sur métal, lithographie) de 1835 à 1892, une promenade dans une galerie d’images s’ouvrant sur l'histoire, le jeu, le conte… Se révèlent ainsi des images rares et méconnues souffrant du renom durable de leurs concurrentes de toujours, les images d’Épinal.

L’entreprise d’imagerie messine dépose ses premières images en 1835, en s’inspirant de sujets moraux, historiques ou religieux et connaît son apogée au milieu du XIXe siècle. Le fonds conservé aux Archives départementales, riche de 3 500 titres issus du dépôt légal, a permis une sélection représentative de toute la palette de la production imagière messine.

Références complètes de l’ouvrage.

Retrouver les inventaires des Archives départementales de la Moselle.

Liens