Article : Jeux olympiques et paralympiques de 2024 : valoriser les archives du monde du sport

© Exposition, 2022-2023, Arch. dép. Calvados
Paris et plusieurs autres lieux en France accueilleront en 2024 les jeux olympiques et paralympiques (JOP). Cette manifestation d'ampleur internationale, qui aura un fort retentissement sur tout le territoire, est l'occasion de se pencher sur les archives du monde du sport pour en assurer une meilleure conservation et contribuer à leur valorisation auprès des chercheurs et du grand public.
La plupart des collectivités ont reçu le label Terre de jeux 2024 qui les engage à "changer le quotidien des gens grâce au sport" et à leur faire "vivre l’aventure olympique et paralympique". S'y ajoute le label Olympiade culturelle, dont l'objectif est de "faire rayonner la richesse et la diversité de la culture en France". Les services d'archives peuvent se rattacher à ces deux labels.
La présente page a pour vocation d'informer des nouveautés en matière de valorisation des archives sportives ; elle est destinée à s'enrichir au fur et à mesure. Elle présente également des actions déjà réalisées, les services d'archives n'ayant pas attendu la perspective de 2024 pour s'intéresser à la thématique très populaire du sport.
Voir aussi "La Grande Collecte des archives du sport" qui présente cette opération nationale qui se déroule jusqu'à la fin de l'année 2024.
La mise en valeur des sources sur le sport
Un dossier thématique sur "Les sports" présente les principales sources disponibles sur le sujet, en abordant plusieurs thématiques : les politiques de l'État et des collectivités territoriales, les équipements sportifs, les clubs, les athlètes, les grands événements, dont les jeux olympiques, etc.
Les Archives des Hauts-de-Seine ou celles des Deux-Sèvres préparent un état des fonds sur le sport. Dans le Loiret, un guide des sources est déjà publié. En Seine-Maritime, un état des fonds porte sur les archives des associations et des particuliers.
Action culturelle et éducative
Les Archives du Calvados présentent "Aux Sports citoyens ! Sport, société et nation en France au 20e siècle à travers les Archives du Calvados" assortie d'un catalogue d'exposition et d'une grande collecte de documents. Les Archives de Lot-et-Garonne ont réalisé en 2021 une exposition « 1951, Agen et Hugo Koblet dans la légende du Tour de France » sur le Tour de France dont le catalogue est en ligne. La collecte de documents et le recueil de témoignages réalisés à cette occasion vont se poursuivre autour du basket. Enfin les Archives départementales du Loiret ont mis le rugby à l'honneur avec leur exposition "Rugby, l’histoire du ballon ovale" à l'occasion du lancement de la Grande Collecte et en vue de la Coupe du monde de rugby.
De nombreux services prévoient des expositions ; certaines aborderont la spécificité du handicap. Des expositions itinérantes sont par ailleurs disponibles en prêt telles que « Tous au sport en Anjou » (Maine-et-Loire), « 100 ans de sports (1850-1950) » (Loire-Atlantique), « L’échappée sportive. Sport, gymnastique et éducation physique du Moyen Âge à nos jours » (Nord) ou « Un siècle de sport féminin à Brest » (Brest).
L'exposition virtuelle « Essonne, terre de rugby » présente cette histoire dans le département au XXe siècle, en terminant par la constitution d'une section de rugby féminin. L'exposition « TRANSports, du transport au sport » (Pyrénées-Atlantique) présente la particularité d’être trilingue (français-espagnol-basque) ; elle est disponible sous forme virtuelle.
Du côté de l’action pédagogique, les Archives de l’Oise proposent une séance thématique centrée sur l'histoire du sport dans le département, du Moyen Âge à nos jours, à travers des pratiques et des figures locales dans le cadre de projets pluridisciplinaires (dispositif départemental Sport'Oise 24).
Les Archives de l’Isère mettent à disposition en ligne plusieurs ateliers sur les jeux olympiques de Grenoble en 1968.
À signaler : Le musée national du sport (Nice) a conçu plusieurs expositions itinérantes, disponibles en prêt ou à l'achat.