Article : Le cantique des moineaux

Une publication des Archives départementales des Bouches-du-Rhône, 2021, non paginé

Cet ouvrage contient des extraits de l’exposition urbaine Le Cantique des moineaux. Le titre Le Cantique des moineaux fait référence au poème Le chant des oiseaux, écrit par Farid al-Din Attar en 1177, qui raconte l’histoire d’une bande de trente oiseaux pèlerins partant sous la conduite d’une huppe fasciée à la recherche du Simurgh, leur roi. Le poème relate leurs hésitations et incertitudes. Plus largement, il évoque le langage des animaux qui surgissant dans notre quotidien, nos rêves ou nos mythes, nous apportent à nous humains un autre accès au sens.

L’exposition urbaine qui s’est déployée de mars à octobre 2021 sur les murs du jardin de la lecture des Archives et Bibliothèque départementales est le fruit fécond et généreux d’un récit orchestré par Hélène David, artiste, Aurélie Darbouret, auteur, et Philippe Somnolet, ethnographe avec la complicité des Archives départementales des Bouches-du-Rhône.

Ce travail de recherche et de création s’est nourri d’une collecte menée sur le terrain, depuis août 2019, auprès d’intercesseurs (éleveurs, pêcheurs, bergers, thérapeutes, conservateurs, biologistes…). Dans le même temps, guidés par les archivistes, les auteurs ont entrepris la recherche et la sélection dans les fonds des Archives départementales de documents attestant au cours des siècles de la relation entre l’homme et l’animal. Les documents d’archives figurés et textuels ont été présentés à côté des photographies et des extraits d’entretiens.

Ces fragments juxtaposés et confrontés composent un chant choral, une chorégraphie où les individus humains et non humains s’incarnent, les voix se mêlent dans un large flux de vivant. Ils forment un récit poétique, dans lequel on passe du sens à la sensation, de l’explicite à l’implicite pour mesurer l’importance des animaux dans notre vie et notre environnement et la perte irrémédiable que représenterait pour l’homme leur disparition.

Liens