Article : Itinéraire professionnel de Laurent Chappis, architecte et urbaniste de la montagne (1946-2013). Répertoire numérique du fonds 30J

Une publication des Archives départementales de la Savoie, 2013, 239 pages

Il a imaginé l’aménagement des Trois Vallées en Tarentaise (Savoie), puis conçu Courchevel en 1946. Il est intervenu à Chamrousse et aux Sept Laux (Isère), à Flaine (Haute-Savoie) et dans de nombreuses stations italiennes. Toutefois, l’architecte urbaniste Laurent Chappis (1915-2013) porte un regard très critique sur l’aménagement touristique de la montagne. Adversaire intransigeant, dans les années soixante, du fameux « plan neige », il est resté un rebelle de l’or blanc.

Une première partie de l'ouvrage regroupe les papiers personnels et professionnels de l'architecte et de son agence. Puis viennent les projets et réalisations. Enfin, des « fronts de neige » en « grenouillères » à la notion de « montagne humaniste » en passant par les « stades de neige », stations « de troisième génération » et stations « intégrées », Laurent Chappis a beaucoup pensé et théorisé l'aménagement de la montagne : ses idées, mais également ses réflexions critiques sur les réalisations – les siennes y comprises – ont ainsi fait l'objet de nombreux écrits que l'on retrouve dans ses archives. Ceux-ci ont été regroupés et organisés chronologiquement, jusqu'à la cartographie, assistée par ordinateur, du récent projet « vers la montagne humaniste » en cours d'achèvement de publication par la Fondation d'action culturelle internationale en montagne.

Cette publication peut être téléchagée sous format numérique.

Références complètes de l’ouvrage.

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de la Savoie.

Liens