Article : L’Algérie, archives et récits. Un siècle de colonisation à travers les Carnets d’Orient de Jacques Ferrandez

Une publication des Archives départementales des Bouches-du-Rhône, 2010, 24 pages

Cette plaquette accompagne l’exposition présentée au centre aixois des Archives départementales des Bouches-du-Rhône du 16 mars au 29 mai 2010. Les Archives départementales des Bouches-du-Rhône s’étaient alors associées avec les Rencontres du 9e art et la Bibliothèque départementale de prêt pour proposer une action originale plaçant des documents d’archives aux côtés des planches originales d’une bande-dessinée.

Algérie. Les images se brouillent lorsque l’on évoque ce pays. Des mots reviennent sans cesse pour évoquer un passé et un présent douloureux : conquêtes, guerres, colonisation, décolonisation, Français d’Algérie, Français musulmans, Pieds-Noirs, harkis, guerre d’Algérie, tortures, massacres, indépendance… Ces mots s’entrechoquent pour désigner un pays à la fois proche et lointain.

Car la France et l’Algérie des XIXe et XXe siècles ont tenté de confondre leurs histoires en essayant d’entremêler leurs espaces. Sur cette terre d’expérience intercommunautaire, les histoires des uns et des autres ne se sont pas jouées face-à-face mais le plus souvent côte à côte. Les uns comme les autres sont « engrenés l’un sur l’autre » comme l’a écrit Albert Memmi. Dans cette Algérie qui se développe pourtant, les inégalités entre les habitants s’accroissent, si bien que l’on peut parler de plusieurs « Algéries ». Dès lors, des rapports aussi étroits qu’ambigus font que France et Algérie ne peuvent plus se parler sereinement, ne peuvent plus aborder des pans de leur histoire commune sans rejet ni culpabilité.

Références complètes de l’ouvrage.

Liens