Article : 1910. De la Grande Percée au Stockfeld

Une publication des Archives de la ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, 2010, 62 pages

À partir de 1910, le Vieux-Strasbourg connaît une mutation sans précédent. Le lacis des ruelles ne se prête guère à la circulation du tramway et le centre-ville mangue de surfaces commerciales d'importance. Les logements y sont réputés insalubres et la population miséreuse.

La municipalité, sous l'égide du maire Rudolf Schwander, décide de créer un nouvel axe de circulation reliant aisément la gare au port et au nouveau quartier de la Bourse. Initié dès 1907, ce projet est tout d'abord surnommé « Boulevard des 12 millions » et conduit au percement des actuelles rues du 22-Novembre, des Francs-Bourgeois, de la Division-Leclerc et de la Première-Armée. Si les travaux démarrent en 1910, les dernières constructions ne sortent de terre que dans les années 1960.

La réalisation de cette « Grande Percée » amène une saignée dans le centre historique, par la démolition d’îlots entiers. Mais avant que nombre de demeures historiques disparaissent sous les pics des démolisseurs, la Ville entreprend un vaste inventaire des éléments à préserver et documente les immeubles voués à la démolition par un emploi sans précédent de la photographie.

Ces démolitions permettent d'assainir le centre-ville en supprimant nombre de logements insalubres occupés par des familles ouvrières. Soucieuse de les reloger, la Ville érige la cité-jardin du Stockfeld, une des premières en Europe. La création de cette cité-jardin témoigne de la volonté de la municipalité d'offrir un cadre de vie moderne et hygiénique aux familles les plus modestes.

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