Article : IIIF, un outil pour visualiser les archives numérisées sur FranceArchives

L’accès à des archives numérisées est au cœur des demandes du public, qui n’a plus nécessairement le temps ni les moyens de se déplacer pour consulter des documents en salle de lecture, et donc des problématiques actuelles du monde des archives qui doit pouvoir s’adapter à ce besoin croissant d’accéder rapidement et de manière dématérialisée à l’information. IIIF s’inscrit de ce fait parfaitement dans cette nouvelle vision de la consultation des archives tout en répondant aux différents objectifs du portail en terme d’accès fédéré aux données, de valorisation et de réutilisation. 

FranceArchives propose maintenant des images numérisées en IIIF pour certains de ses services d’archives partenaires grâce à son partenariat avec l'Equipex Biblissima+.

Le IIIF, qu’est-ce que c’est ?

International Image Interoperability Framework, (à prononcer «trois-I-F») est un ensemble de spécifications visant à définir un cadre international d’interopérabilité des images diffusées sur le Web par des bibliothèques numériques ou d’autres projets de valorisation de documents patrimoniaux. Il s’agit d’un protocole d’échange ayant pour objectif la manipulation homogène d’images via des URL sans tenir compte de l’établissement qui les héberge.

Ce protocole présente plusieurs avantages, pour les institutions comme pour les usagers. Ainsi, IIIF offre des possibilités en matière de gestion, de visualisation, de valorisation et de partage des images. 

IIIF s’appuie sur des APIs, c’est-à-dire des interfaces de programmation applicative (Application Programming Interface) permettant à des logiciels distincts de communiquer entre eux. Elles présentent des fonctionnalités complémentaires, mais il n’est pas obligatoire d’avoir recours à toutes dans le cadre d’un projet d’implémentation de IIIF. 

Les deux API principales sont l’API Image et l’API Presentation. L’API Image permet l’affichage et la manipulation des images. L’API Presentation délivre des informations de présentation et de structuration d’un objet numérique. Ces métadonnées sont regroupées au sein d’un fichier unique, le manifest IIIF. Chaque manifest est associé à une URL unique. Il est nécessaire d’avoir un serveur d’images et une visionneuse compatibles.

Pour en savoir plus sur l'interopérabilité des images avec le IIIF

Le IIIF sur FranceArchives, pourquoi ce choix ?

Intégrer le IIIF à FranceArchives, c’est faire le choix de mieux valoriser les documents numérisés des services partenaires, sans avoir besoin de les héberger, en offrant aux utilisateurs un accès facilité et interactif à ces images mais aussi au contexte de celles-ci.

Avec les visualiseurs IIIF, les images sont maintenant manipulables et affichables en plein-écran, apportant ainsi une consultation enrichie des images aux utilisateurs. Il est également possible, grâce au mode multifenêtre du visualiseur Mirador 3, de comparer plusieurs documents, que ceux-ci proviennent d’un même fonds, de fonds différents ou encore d’institutions différentes. Le IIIF permet aussi de rechercher directement depuis le visualiseur les annotations textuelles liées au document numérisé lorsque celui-ci en est accompagné. En plus de ces fonctionnalités, IIIF permet de mettre à disposition des documents d’archives sans jamais les décontextualiser. En effet, non seulement le document numérisé s’affiche toujours au sein de sa notice dans FranceArchives mais il est aussi toujours accompagné de ce que l’on qualifie de « métadonnées descriptives », qui comportent de nombreuses informations sur l’image et sa provenance et viennent s’afficher directement dans le visualiseur.

Choisir le IIIF, c’est aussi opter pour une technologie pérenne et économique grâce à l’absence de dépendance des images à un environnement précis. Si le serveur sur lequel elles sont hébergées ou encore le visualiseur deviennent obsolètes, il est facile de migrer les images et donc de continuer à les rendre accessibles sur le portail.

Ce cadre d’interopérabilité défini par IIIF permet enfin de faciliter la diffusion et la réutilisation des images par d’autres projets et institutions. FranceArchives, qui est déjà une passerelle importante pour la diffusion des données archivistiques à plus grande échelle, devient donc avec IIIF un vecteur majeur de la diffusion des archives numérisées. 

Comment utiliser IIIF sur FranceArchives ?

Le IIIF est actuellement disponible pour les services suivants : 

Les documents numérisés de ces services s’affichent à présent dans les notices correspondantes grâce à l’intégration des visualiseurs Mirador 3 et Universal Viewer. Contrairement à l’affichage classique qui se limite à la présence d’une vignette d’illustration et d’un renvoi vers le site web du service d’archives qui ouvre l’image dans le visualiseur du site d’origine, il est possible, avec le IIIF, de consulter et d’interagir avec les images directement sur FranceArchives : par exemple zoomer, changer la luminosité, mettre l’image en plein écran ou encore comparer différents documents.

Image du visualiseur IIIF Mirador 3 avec 2 photos côte à côte du même bâtiment, l'une en couleur et l'autre en noir et blanc.
Évolution de la Mairie de Cersay grâce au visualiseur IIIF Mirador 3
(Archives des Deux-Sèvres)

Les documents s'ouvrent par défaut dans Mirador 3. Il est possible de changer de visualiseur grâce aux boutons situés sous la fenêtre du visualiseur. 

Image du visualiseur IIIF Universal Viewer montrant une photographie en noir et blanc de Casablanca.
Document numérisé de la Cité de l'architecture et du patrimoine (CAPA) ouvert dans le visualiseur IIIF Universal Viewer.
Des boutons permettent de choisir le visualiseur.

 

Le renvoi vers le site web d’origine est conservé pour permettre d’autres recherches sur ce site.

La recherche s’effectue toujours grâce à la barre de recherche dans l’ensemble des contenus. Le contenu en IIIF sur FranceArchives est identifiable grâce à la présence du logo IIIF dans les résultats de recherche.

Mode d'emploi des visualiseurs IIIF de FranceArchives

Comme cela est mentionné ci-dessus, FranceArchives a intégré deux visualiseurs IIIF : Mirador 3 et Universal Viewer. S'ils offrent un grand nombre de fonctionnalités intéressantes, certaines d'entre elles sont parfois cachées ou peu évidentes à prendre en main. Afin d'offrir la meilleure expérience possible du IIIF aux utilisateurs du portail, des modes d'emploi de ces visualiseurs sont proposés.

Mode d'emploi d'Universal Viewer

Universal Viewer est un visualiseur open-source compatible avec le protocole IIIF. Il est développé et maintenu par un groupe de pilotage créé par la société Mnemoscene. Il est disponible sur FranceArchives dans sa version 4. Il permet notamment une consultation facilitée des documents numérisés grâce à des fonctionnalités telles que le zoom profond ou le mode plein écran, l’affichage systématique de l’institution de conservation et des différentes pages constituant le document ou encore d’une barre de recherche permettant d’interroger les annotations textuelles accompagnant le document lorsqu’il en existe.

Contrairement au visualiseur Mirador 3, il ne permet pas de consulter et de comparer plusieurs documents simultanément. Les options de réglages de l’image sont également moins nombreuses. Toutefois, son utilisation apparaît plus aisée et intuitive grâce à l’affichage immédiat et non dissimulé des fonctionnalités essentielles. 

Accéder au mode d'emploi d'Universal Viewer

Mode d'emploi de Mirador

Mirador est un visualiseur compatible avec les standards IIIF développé et maintenu par l’université de Stanford. Il est disponible sur FranceArchives dans sa version 3 qui en est la version la plus récente. Il permet notamment de nombreux réglages sur l’image, que ce soit en terme de zoom, luminosité, sens de l’image, couleurs, etc., mais également la comparaison de plusieurs documents issus de fonds ou d’institutions différents grâce à un mode multifenêtre.

Mode d'emploi à venir. 

 

Liens