Article : Journal du siège de la ville d'Ath, investie le 15e mai 1697, la tranchée ouverte le 22e du mesme mois et les assiégés battirent la chamade le 5 juin par le maréchal de Vauban

Une publication des Archives départementales de la Nièvre, 2007, 131 pages

2007 a vu la Nièvre célébrer le tricentenaire de la mort de Vauban – un de ses plus célèbres enfants. Colloques, expositions, concerts et autres manifestations éclairent d’une lumière neuve l’ingénieur, le militaire, l’économiste ou, plus simplement, le morvandiau dans son cabinet de travail du château de Bazoches.

Dans ce cadre, il semblait naturel qu’un des fleurons du fonds des Archives départementales, le manuscrit du Journal du siège de la ville d’Ath, puisse bénéficier d’une communication à un large public : c’est chose faite avec ce numéro 9 de la collection « Musées de la Nièvre – Études & documents ». Entré aux archives en 1933, probablement dû à Dupuy-Vauban, un des ingénieurs entourant le maître de Bazoches (et par ailleurs son cousin éloigné), le manuscrit est resté inédit depuis sa publication au milieu du XVIIIe siècle. Mine de renseignements pour les spécialistes d’histoire militaire, texte passionnant pour le simple curieux, il nous conte par le détail les deux semaines du siège de la ville d’Ath (aujourd’hui en Belgique – province du Hainaut), en mai-juin 1697, à la fin de la guerre de la ligue d’Augsbourg.

Table des matières :

  • Vauban « en direct »
  • Ath, cité fortifiée du Hainaut médiéval
  • Le siège d’Ath, apothéose d’une méthode
  • Questions autour d’un manuscrit
  • Fac-similé et transcription du manuscrit
    • Identification de quelques noms de personnes
  • Vauban et son environnement nivernais : les sources aux Archives départementales de la Nièvre

Références complètes de l’ouvrage.

Liens