Article : Alfred-Georges Regner. Amiens, 1902-Bayeux, 1987. Peintre-graveur

Une publication des Archives départementales du Calvados, 2007, 58 pages

L’exposition commémorative du 20e anniversaire de la disparition d'Alfred-Georges Regner, réalisée à la Chapelle de la Tapisserie de la reine Mathilde à Bayeux, du 10 juillet au 10 septembre 2007 et dont cet ouvrage constitue le livret, retrace l’ensemble du parcours de l’artiste, aussi contrasté qu’un Janus bifrons. Elle n’a été possible que grâce au concours de la famille de l’artiste qui a prêté la majorité des œuvres, complétées par les collections du Musée Baron-Gérard et de la direction des Archives du Calvados.

Le présent livret ne saurait donner qu’un aperçu de l’œuvre de Regner. Pour en savoir plus, le lecteur pourra consulter le Catalogue raisonné publié par l’Association des amis d’Alfred-Georges Regner chez Somogy éditions d’art en 2002, auquel il renvoie systématiquement.

La dernière partie de ce livret comprend le Traité de dessin de Regner, jusqu’à présent inédit, où l’on peut découvrir la pensée complexe, parfois quelque peu ésotérique, d’un artiste plus profond que connu.

Références complètes de l’ouvrage.

Retrouver les inventaires des Archives départementales du Calvados.

Liens