Article : Guide de recherche dans les sources de l'histoire commune de la France et du Vietnam (1862-1954)

Ce guide de recherche présente les sources relatives à l'histoire commune de la France et du Vietnam (1862-1954) conservées notamment aux Archives nationales d'outre-mer (ANOM) et aux Archives nationales du Vietnam (ANV).

Le guide est également disponible en vietnamien.

L’Indochine désigne un ensemble de territoires regroupant le Vietnam, le Laos et le Cambodge actuels administrés par la France de 1862 à 1954. Cette administration française est divisée en deux périodes.

  • La période dite des Amiraux puis du gouvernement général de l’Indochine (1862-1945) :
    Au gouvernement des Amiraux, succède en 1887 l’Union indochinoise qui réunit sous l’autorité d’un gouverneur général l’administration de la Cochinchine (au sud), de l’Annam (au centre), du Tonkin (au nord) et du Cambodge, auxquels s’ajoutent le Laos dès 1893 et le territoire à bail de Kouang Tchéou Wan (Chine du Sud) à partir de 1899. Au sommet de l’appareil administratif, le gouverneur général centralise les pouvoirs. Chaque pays du protectorat (Annam, Tonkin, Cambodge, Laos) est placé sous l’autorité d’un résident supérieur. La Cochinchine, colonie d’administration directe, est dirigée par un gouverneur. Les provinces sont gérées par un résident. Cette organisation sera celle de l’Indochine jusqu’en 1945.
  • Le Haut-commissariat de l’Indochine (1945-1954) :
    À partir de 1945, l’Indochine est administrée par un Haut-commissaire et ses conseillers. Les commissariats de la république au Nord, Sud et Centre Vietnam, au Cambodge et au Laos remplacent les résidents supérieurs. À partir de 1950, les trois anciens royaumes deviennent États associés au sein de l’Union française.
Carte de l'Indochine conservée aux ANOM
Carte de l'Indochine par le Service géographique
de l’Indochine.
Mai 1922 © ANOM (1PL/2140)

La direction des Archives et des Bibliothèques de l’Indochine

La direction des Archives et des Bibliothèques de l’Indochine a été créée en 1917 par le Gouverneur général Albert Sarraut, soucieux de rationaliser l’administration de l’ensemble de ses services, notamment dans le domaine de l’éducation. Il en confia l’organisation et la direction à l’archiviste Paul Boudet, jeune chartiste missionné par l’École française d’Extrême-Orient. Celui-ci mit en place une méthode rationnelle de traitement de la documentation produite par l’administration coloniale et inventa un cadre de classement unique. Celui-ci comprend 26 séries organiques correspondant aux grands domaines de compétence et aux principales directions du gouvernement général de l’Indochine : série A pour les actes officiels, H pour les travaux publics, S pour la santé etc.

Les archives centrales de l’Indochine. Vue intérieure conservée aux ANOM
Les archives centrales de l’Indochine. Vue intérieure
© ANOM (86 APOM 52)

Le partage des archives

Dans le contexte de l’après Seconde guerre mondiale et suite à la conclusion de la convention signée entre Bao Dai et Léon Pignon le 15 juin 1950, le successeur de Paul Boudet, Ferréol de Ferry, prépare la partition des archives entre le Vietnam et la France. Les archives dites de « gestion », définies comme nécessaires à la bonne marche de l’administration des services restent sur place. Les archives dites de « souveraineté », archives anciennes et concernant les personnels, tribunaux et état-civil français, mais aussi des entreprises et institutions françaises rejoignent différents lieux de conservation en France, avant d’intégrer le Centre des archives d’outre-mer inauguré à Aix-en-Provence en 1966. 

En tout, 1940 caisses, soit 120 tonnes de documents, ont été transférées en France par bateau entre 1951 et 1955. Ce qui représente environ 2,5 km d’archives pour le Vietnam : archives de la période dite des Amiraux, du Gouvernement général (1887-1945) et du Haut-commissariat (1945-1954), archives des administrations décentralisées (résidents supérieurs, commissariats de la République).

Convention franco-vietnamienne, 15 juin 1950
© ANOM (1HCI 200)

Les relations entre archivistes français et vietnamiens

Depuis lors, les relations entre archivistes vietnamiens et français n’ont cessé de se concrétiser à travers des actions variées : échanges de correspondances, visites officielles, participation au stage technique international organisé par les Archives de France, relations interpersonnelles des directeurs/trices et de leurs collaborateurs/trices. Ces liens se sont encore renforcés suite à la signature, le 11 février 2009, d’un accord de coopération scientifique et technique entre la direction des Archives de France et la direction d’État des archives de la république socialiste du Vietnam, accord qui a été renouvelé solennellement le 20 janvier 2016. À la suite d’une réunion de travail le 6 avril 2021, le Service interministériel des Archives de France et les Archives nationales du Vietnam ont confirmé à nouveau cet accord. 

Ces accords prévoient de l’échange d’informations et d’expérience dans le domaine de la gestion des documents et des archives, l’accès facilité aux fonds, des actions communes de valorisation des fonds.

Archives conservées aux Archives nationales d'outre-mer

Les fonds territoriaux de l’Indochine

Archives de l’administration coloniale jusqu’en 1945

Pour cette période les archives conservées à Aix-en-Provence représentent 1418 mètres linéaires :

  • Fonds des Amiraux puis du Gouvernement général de l’Indochine (GGI, 1858-1945). Le fonds des Amiraux (jusqu'à la création de l'Union indochinoise en 1887) puis du Gouvernement général (jusqu’en 1945) comporte plus de 62000 dossiers produits par les différents services de l’administration centrale et couvrent tous les aspects de la gestion de la colonie : administration générale et provinciale, affaires politiques, affaires militaires, relations diplomatiques, travaux publics, justice, enseignement, économie et commerce, tourisme, culture et beaux-arts. Les dossiers se composent de notes, rapports, correspondances et contiennent parfois des documents iconographiques (plans, croquis, photographies).
  • Cabinet militaire (CM, 1930-1945). On y trouve des documents sur le fonctionnement des différents bureaux qui s’y rattachent : commissariat général aux relations franco-japonaises (CGRFJ), état-major de liaison auprès des forces japonaises (EMFJ), secrétariat Permanent de la Défense Nationale (SPDN), sur l’organisation de la défense active (domaine militaire, aviation, marine de guerre) et passive (logistique, recrutement de personnel, sécurité des ressortissants, surveillance des individus et associations, moral des troupes, état d’esprit des populations), enfin sur les relations diplomatiques. Les dossiers comportent des notes de service, textes réglementaires, notes de renseignements, rapports des autorités militaires, bulletins de renseignement périodiques, correspondances originales, brochures, cartes et plans, affiches, tracts, coupures de presse, photographies (dont prises de vues aériennes).
  • Direction des services économiques (DSE, 1903-1951). Les dossiers reflètent les nombreuses activités exercées par les différents bureaux et services de la Direction : contrôle des activités des sociétés commerciales, programmes d’aide aux cultures de riz et caoutchouc, flux d’exportation, aide au développement des réseaux routiers et ferroviaires, promotion des sites touristiques, organisation des foires et expositions coloniales.
  • État-major des troupes de l’Indochine (EMI, 1880-1899). Ce fonds comprend des correspondances, des journaux de reconnaissances, des journaux de marche des régiments, des rapports des cercles des territoires militaires ainsi que de nombreux documents cartographiques.
  • Résidence supérieure au Tonkin (RSTNF et RSTAF, 1883-1945). Le fonds de la Résidence supérieure au Tonkin comprend deux parties. La première, dite « ancien fonds », représente 2500 dossiers qui avaient été décrits et cotés en Indochine. La seconde partie, dite « nouveau fonds », correspond aux dossiers répertoriés après leur transfert en France. L’essentiel du fonds est conservé au Centre n° 1 des Archives nationales du Vietnam à Hanoï.
  • Résidence supérieure en Annam (RSA,1875-1952). Ce fonds très lacunaire n'est représenté que par des épaves des archives du Résident supérieur et de ses services.
  • Mairie de Saigon (MS -129 MIOM, 1880-1948). Ce petit fonds se compose de 11 registres qui recensent les Indiens sujets français à leur arrivée en Cochinchine. La consultation se fait uniquement sur microfilm.
Fichier Boudet aux ANOM
Répertoire méthodique du fonds du Gouvernement
général de l’Indochine, dit fichier « Boudet »
© ANOM
Fonds du Gouvernement général de l'Indochine aux ANOM
Les magasins : fonds du Gouvernement général de l’Indochine
© ANOM

Archives de l’administration coloniale après 1945

Pour cette période, plus de 1270 mètres linéaires de documents sont conservés aux ANOM, répartis dans les fonds suivants :

Cabinet du Haut-commissaire (1 HCI, 1909-1963). Le fonds couvre essentiellement toute la période d’existence du Haut-commissariat de 1945 jusqu’en 1954, date des accords de Genève, puis jusqu’en 1956, année de départ du corps expéditionnaire français. Il est constitué en grande partie de correspondances notes du Haut-commissaire avec le ministre des Affaires étrangères, les différents services. Certains documents proviennent du ministère des États associés.

Direction de l’administration et bureaux
  • Service des Eaux et forêts (12 HCI, 1945-1952). Le fonds est composé essentiellement d’états des soldes et d’indemnités du personnel, de documents budgétaires et comptables qui permettent de retracer les activités propres à ce service.
  • Bureau d'architecture des bâtiments du Haut-commissariat à Hanoï (13 HCI, 1929-1953). Des dossiers d’opérations menées sur les bâtiments du Haut-commissariat de France composent l’essentiel du fonds.
  • Direction des services de Police de l’Indochine (14 HCI, 1938-1955). Ce fonds d’archives permet de suivre l’évolution d’un service, parmi les institutions les plus emblématiques de l’administration coloniale, dans ses aspects administratifs et organisationnels, dans le contexte du retour de la France en Indochine après la seconde guerre mondiale.
Services et directions rattachés au cabinet du Haut-commissaire
Services des conseillers du Haut-commissariat, directions et services rattachés
  • Services du conseiller politique (2 HCI, 1901-1954). Les dossiers qui composent ce fonds sont particulièrement intéressants pour comprendre la situation en Indochine à l’issue du second conflit mondial, la préparation et l’application des accords signés lors des conférences internationales afin de résoudre politiquement le conflit.
  • Services du conseiller diplomatique (3 HCI, 1940-1955). Le fonds est essentiellement composé des dépêches et rapports émanant des consulats et ambassades à l’étranger. Il comprend également des pièces importantes sur la situation intérieure.
  • Services du conseiller économique (4 HCI, 1945-1952)
  • Services du conseiller aux affaires sociales (5 HCI, 1945-1954). Le fonds comprend une partie des archives consacrées à la base de débarquement du Cap Saint-Jacques ayant servi de camps de réfugiés aux Indochinois rapatriés de France ; les archives du conseiller socila ainsi que quelques dossiers du service social fédéral.
  • Service de protection du Corps expéditionnaire français en Indochine (6 HCI, 1906-1955). La majorité des dossiers produits par les services responsables du renseignement et de la sécurité depuis le début du XXe siècle ont été regroupés dans le transfert de ce fonds.
  • Services du conseiller aux travaux publics et communications (8 HCI, 1945-1954). Ce fonds rassemble les dossiers de carrière des personnels des services des Travaux publics et communications.
  • Service du conseiller financier (9 HCI, 1945-1954)
Administrations décentralisées
  • Commissariat de la République en Annam (CRA). Le fonds apporte une vision globale sur l’organisation de l’administration française sur le territoire de l’Annam durant la période du Commissariat de la République entre 1946 et 1954.
  • Commissariat de la République pour le Tonkin (10 HCI, 1931-1954). Le fonds apporte une vision globale sur l’organisation de l’administration française au Tonkin entre 1945 et 1954.
Il faut y ajouter :
  • Les fonds de la Délégation pour l’Extrême-Orient de la Commission consultative des dommages et réparations (1946-1965) qui représentent plus de 750 mètres linéaires. Les dates postérieures à 1954 sont le fait des recours en contentieux :
  • « Gouvernement de fait » (INDO GF, 1945-1946). Les archives sont celles du Comité administratif du Nord Vietnam mis en place par le gouvernement nationaliste et communiste constitué le 29 août 1945.
  •  Lycée Albert Sarraut à Hanoi (INDO LS, 1904-1965). Le fonds concerne le personnel, l’organisation générale de l’établissement, le budget.
Fonds du Haut-commissariat de l’Indochine aux ANOM
Les magasins : fonds du Haut-commissariat de l’Indochine
© ANOM

Les archives de l’administration centrale, ministère des Colonies

Ces fonds concernant toutes les colonies conservent de nombreux dossiers sur le Vietnam.

  • Commission d’enquête dans les territoires d’outre-mer, dite « Commission Guernut » (GUE, 1918-1939). Les dossiers documentaires constitués pour les besoins de cette enquête concernant l’habitat, la nourriture, l’artisanat et les populations locales contiennent des notes de synthèse sur les données politiques, économiques et sociales, des rapports communiqués par les administrations locales ou élaborés par les commissaires, de nombreuses photographies, diagrammes statistiques, croquis et plans d'habitations rurales (classement par province). De nombreux dossiers concernent le Vietnam.
  • Service de liaison avec les originaires des territoires français d’outre-mer (SLOTFOM I à SLOTFOM XV, 1911-1957). Ce fonds conserve les dossiers de surveillance des individus, des associations et de la presse en métropole. La série XV rassemble les dossiers individuels de surveillance de personnalités vietnamiennes.
  • Direction des travailleurs indochinois (4302 COL,1939-1957). Il s’agit des dossiers de gestion de la main-d’oeuvre indochinoise recrutée pendant la Seconde guerre mondiale pour travailler dans les usines en métropole et concernant 20000 indochinois, essentiellement des Vietnamiens : convois d’arrivée et de départ, rapports de traversée, listes nominatives, documents matriculaires, livrets de travailleurs, carnets de pécule, contrats de travail, rapports de surveillance, missions d’inspection dans les campements.
  • Inspection générale des Travaux publics (XIXe-1965) et Comité des travaux publics (1 à 4 TP). Ce fonds contient en particulier des documents techniques (plans et profils des voies et ouvrages d'art, avant-métrés), des devis détaillés pour les travaux exécutés sur fonds d'emprunt, des documents financiers, des études et projets d’infrastructures, de nombreux rapports (inspections, missions), des programmes de travaux et des états de situation. Ils concernent les voies de circulations et les moyens de transports terrestres, maritimes, fluviaux et aériens, les infrastructures portuaires, l’hydraulique agricole, les mines et l’énergie.
  • Série géographique Indochine ancien fonds (SG INDO AF, XIXe-1920) et nouveau fonds (SG INDO NF, 1920-1940), 121 ml. Dossiers administratifs de la direction des affaires politiques du ministère. Relations avec le gouvernement général concernant tous les domaines : affaires politiques, militaires, économiques, diplomatiques, administratives. Nombreuses correspondances, rapports et notes de renseignement. Quelques documents iconographiques.
  • Agence économique de la France d’outre-mer (AGEFOM). Ce fonds conserve des dossiers documentaires sur de nombreux sujets intéressant l’économie et la mise en valeur des colonies. Les photographies sont consultables sur la base Ulysse.
  •  Dépôt des fortifications des Colonies série Cochinchine (24 DFC et 46 DFC, 1860-1882) et Supplément Indochine (1883-1940). Collection de mémoires, de cartes et plans des fortifications et bâtiments militaires.

Autres ressources

Iconothèque

Les ANOM conservent un important fonds de photographies de formats divers réparties en plusieurs séries en fonction de leur format ou de leur origine.

La base d’images « Ulysse » permet de consulter 4434 images pour l’Indochine dont 457 photographies et 6 affiches pour le Vietnam. 

Bibliothèque

La bibliothèque des ANOM conserve plus de 9300 ouvrages sur l’Indochine française dont 2686 monographies, brochures ou périodiques concernant spécifiquement l’histoire du Vietnam. 

Des bibliographies spécialisées offrent une aide à la recherche 

Cartothèque

1 à 4 PL : collection de cartes et plans isolés.

Fonds numérisés

Nguyen That Thanh alias Nguyen Ai Quoc alias Hô Chi Minh

Cet instrument de recherche n’est pas l’inventaire d’un fonds particulier mais la description détaillée des dossiers de surveillance du futur Hô Chi Minh, conservés aux Archives nationales d’outre-mer. Ces dossiers établis par les différents services de la Sûreté française en Indochine et en métropole entre 1919 et 1955 représentent plus de 9000 feuillets qui ont été numérisés.

Dossiers thématiques

  • Albert Sallet, un médecin colonial en Indochine (1903-1931).
    Pendant près de trente ans, le parcours d'un médecin érudit en Indochine. Au cœur de ses recherches : la botanique, la pharmacopée, la médecine traditionnelle, la langue vietnamienne, les coutumes locales et le patrimoine. 
  • Les camps d’internés chinois en Indochine (1949-1953).
    À l’occasion de la reprise de l’instrument de recherche du fonds du Conseiller diplomatique du Haut Commissariat de France pour l’Indochine, trois importants reportages photographiques ont été repérés dans les dossiers.
    Ces photographies prises par le Service d’information des Forces Armées d’Extrême-Orient lors de la visite des Camps de Cam Ranh et Phu Quoc par le Consul général de Chine à Saigon en mai et juillet 1950 représentent un témoignage capital sur les internés chinois en Indochine de 1949 à 1953. 
  • Fédération de l’Œuvre de l’Enfance Française d’Indochine (FOEFI).
    La Fédération de l'Œuvre de l'Enfance Française d'Indochine (FOEFI) reconnue d'utilité publique en 1950, a pris en charge les enfants eurasiens dès la fin des années 30.
    L'association avait pour but de donner un statut à ces enfants nés de pères inconnus mais présumés français mais également une éducation et une situation.
    En 1947, le conflit d'Indochine va donner une autre destinée à ces pupilles qui seront en grande partie rapatriés en France. 
  • La Commission Guernut : commission d’enquête du Front Populaire.
    En 1937, elle devait faire le point sur « les besoins et les aspirations légitimes des populations habitant les colonies » afin de mettre en place des réformes. Cependant, elle n'a duré qu'un an, mais les informations, croquis, photos qu'elle a récoltés sont une mine de renseignements passionnants.
  • « L’Indochine et la mer (1858-1954) ». En 2018 les ANOM ont accueilli une exposition réalisée conjointement avec l’Institut de recherches asiatiques (IrAsia, UMR 7306, CNRS-AMU)

Archives conservées aux Archives nationales du Vietnam

Relevant de la Direction d'Etat des Archives du Vietnam, les 4 Centres des Archives nationales conservent plus de 33 000 mètres linéaires de documents d'archives appartenant aux 1 000 fonds. Ils sont archivés dans des langues différentes (français, anglais, vietnamien, sino-nom) sur supports variés (papier, bloc de bois, disque compact….). Il s'agit des documents émanant des activités des institutions, des familles et des individus qui reflètent la vie politique, économique, culturelle et sociale du Vietnam du XIXe siècle à nos jours.

9 000 mètres linéaires de documents datés de l'époque coloniale sont conservés aux Centres des Archives nationales No.1, 2 et 4 et se composent de :

  • Documents administratifs des institutions de l'administration générale (Indochine), locale (Tonkin, Annam, Cochinchine) et provinciale ;
  • Documents techniques appartenant aux 150 ouvrages d'architectures (bâtiments civils, hôpitaux, écoles, ouvrages hydrauliques, infrastructures de transport) ;
  • Plus de 20 000 cartes rédigées par le Service géographique de l'Indochine, cartes administratives des provinces. 
Magasin d'archives au Centre des Archives nationales du Vietnam
Magasin d'archives au
Centre des Archives nationales du Vietnam n°1 © ANV

Le Centre des Archives nationales No.1 conserve 54 fonds et collections de documents datés de l'époque coloniale (1858-1954), à savoir : 

  • Documents des institutions de l'administration générale, locale et provinciale basés au Tonkin ;
  • Documents des bâtiments conçus par des architectes français à Hanoi et au Tonkin: sièges des organismes publics, écoles, hôpitaux, résidences privées ;
  • Documents des ouvrages hydrauliques au Tonkin (barrage du Day, Lien Son…) et une vingtaine d'ouvrages en Annam et en Cochinchine ;
  • Documents des infrastructures de transport: ouvrages d'art, routes provinciales et interprovinciales. 

Et plus de 11 000 journaux officiels, livres et revues en français.

Document d'archives relatif à un plan de bâtiment
Plan d'un bâtiment à Hanoi.
Centre des Archives nationales n°1 © ANV

 

Plan d'un bâtiment à Hanoi
 © ANV

Les documents de l'époque coloniale au Centre des Archives nationales n°2 appartiennent aux 29 fonds et collections de documents qui retracent la vie socio-économique de la Cochinchine et la conquête française en Extrême-Orient. 

Centre des Archives nationales du Vietnam n°2
Centre des Archives nationales du Vietnam n°2 © ANV

Le Fonds du Gouvernement de la Cochinchine se composent des centaines de milliers de dossiers datés entre 1859 et 1945, dont une grande partie consiste en documents administratifs : 

  • Documents légaux, correspondance échangées entre le Gouverneur de la Cochinchine et les bureaux ;
  • Documents organisationnels des institutions générales : Conseil fédéral, Conseil Privé, Conseil colonial ;
  • Rapport politique des provinces et services en Cochinchine et à Saigon ;
  • Documents sur l'infrastructure de transport routier, fluvial et ferroviaire ;
  • Documents sur la vie socio-économique et relations avec les pays de l'Indochine et les colonies ;
  • 200 journaux officiels. 

Et les fonds d'archives des organisations relevant du gouvernement de la Cochinchine, des bureaux des provinces et des compagnies basées en Cochinchine.

Centre des Archives nationales n°4
Centre des Archives nationales n°4 © ANV

Le Centre des Archives nationales n°4 conserve le fonds de la Résidence supérieure en Annam dont les documents datés entre 1874 et 1945 retracent les activités des institutions coloniales basées en Annam en matière politique, administrative, économique, culturelle...

Retrouvez la présentation complète de ces fonds sur le site dédié des Archives nationales du Vietnam.

Pour aller plus loin

Vous pouvez tenter une recherche sur l'ensemble des archives relatives au Vietnam (Cochinchine, Tonkin, Indochine) sur FranceArchives ou des recherches différenciées :

Vous pouvez aussi interroger vous-même FranceArchives : voir les conseils pour la recherche.

Page réalisée en partenariat avec les Archives nationales d'outre-mer et les Archives nationales du Vietnam. 

LOGO-50-ANS-FRANCE-VIETNAM-COULEUR_reduit.png

Liens