Article : Jean Carrière (1928-2005). Ecrivain et Gardois, prix Goncourt 1972 pour L’Épervier de Maheux

Une publication des Archives départementales du Gard, 2022, 47 pages

Les kilomètres de ressources documentaires conservées dans les magasins des Archives départementales du Gard témoignent, à travers le temps, de l’histoire d’un territoire et de celle des hommes et des femmes qui y sont attachés.

Jean Carrière est l’un d’eux. Ses liens profonds avec le Gard apparaissent à la lumière des traces écrites laissées par sa vie et ses romans dans le fonds patrimonial confié en dépôt aux Archives, par la famille de l’écrivain.

Bien des espaces naturels sauvages, qu’il aimait profondément depuis son enfance ont été les théâtres de son destin et de celui des personnages de ses livres à travers de puissants récits : Nîmes, Uzès, Domessargues et surtout les Cévennes, haut lieu de son roman L’Épervier de Maheux, Prix Concourt 1972.

Ce sont sur ces terres au caractère si singulier qu’il a construit une œuvre littéraire touchant par son universalité et son intemporalité des lecteurs du monde entier, d’Europe au Canada, jusqu’au Japon.

La mise en valeur des archives s’inscrit dans l’intérêt public. Ainsi, à travers un choix d’entre elles conservées ou prêtées, ce catalogue, loin d’être exhaustif, propose au lecteur un parcours pour découvrir quelques moments forts de l’histoire de Jean Carrière, 50 ans après l’obtention de ce prix littéraire prestigieux. Il reprend les thématiques de l’exposition qui lui est consacrée, enrichies d’ajouts documentaires et d’une bibliographie.

Références complètes de l’ouvrage.

Retrouvez les inventaires des Archives départementales du Gard.

Liens