Article : Appel à projet pour les classes du CP à la Terminale autour de la Grande Collecte du sport

En 2022, une Grande Collecte des archives du sport a été lancée par le Service interministériel des Archives de France (ministère de la Culture) dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Cette opération a pour ambition de préserver et de valoriser le patrimoine sportif à travers une collecte de documents d’archives. Inscrite dans le plan « Héritage de l’État » et labellisée « Olympiade culturelle », la Grande Collecte s’intègre dans les dispositifs d’éducation artistique et culturelle (EAC) et d’éducation aux médias et à l’information (EMI) du ministère de l’Éducation nationale.

À cette occasion, le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture souhaitent permettre aux élèves des classes du cours préparatoire à la terminale de participer à cette Grande Collecte et ainsi contribuer à préserver la mémoire du sport et permettre aux historiennes et aux historiens de demain de mieux connaître et faire connaître l’histoire de la pratique sportive, en l’appuyant sur des sources renouvelées.

Présentation de l’appel à projet

L’objectif est de réaliser un projet autour de documents en lien avec le sport et son histoire qui auront été préalablement collectés par les élèves. Le partenariat avec un service d'archives (par exemple les archives nationales, départementales ou municipales) et/ou une ou un artiste est grandement encouragé, notamment pour la phase de production du projet.

Déroulé du projet

Le déroulé du projet se divise en trois phases.

1) Recherche de documents

Les élèves sont invités à enquêter auprès de leur famille ou dans leur entourage pour recueillir des documents. Ceux-ci peuvent se présenter sous différentes formes : lettres, photographies, affiches, articles de presse, films, ouvrages, etc., mais aussi témoignages oraux que les élèves peuvent eux-mêmes collecter. Les services d’archives sont à leur disposition pour les conseiller dans cette démarche.

2) Partage en classe et conception du produit final

Une fois ces documents réunis, les élèves regroupent l’information pour mettre en forme leur projet. La forme à donner au produit final est libre : journal, bande dessinée, exposition, maquette, jeu, film, podcast, expression artistique… Pour autant, un accent tout particulier sera mis sur la valorisation et la diffusion au-delà de la classe du projet, qui s’entendra comme un vecteur de mémoire.

Pour cette étape, ils peuvent demander à organiser des séances de travail dans les services d’archives qui les aideront dans l’analyse des documents en les replaçant dans un contexte local et national et en les confrontant, le cas échéant, aux documents qu’ils peuvent eux-mêmes conserver sur la thématique.

3) Remise du produit final et des documents collectés à un service d’archives pour enrichir la mémoire collective

Le projet peut se conclure, si les élèves le souhaitent et en accord avec les services d’archives, par une remise du produit final à ces services. Cette remise peut associer, outre le produit final, tout ou partie des documents que les élèves auront collectés dans le cadre du projet.

Conditions de participation

L’appel à projets s’adresse aux classes du cours préparatoire (CP) à la Terminale. Il s’appuie sur l’ensemble des disciplines, aussi bien l’histoire que l’éducation physique et sportive, le français, les langues vivantes, les arts plastiques, l’information-documentation...

Modalités de participation

  • Pour les enseignants : pour participer à ce projet, il convient de s'inscrire sur l’application dédiée à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle ADAGE, à la campagne d’appel à projet « Grande Collecte des archives du sport ». Pour la prise en main de l’outil, n’hésitez pas à consulter la page éduscol dédiée à l’application ou ce vademecum.

NB : ADAGE est accessible par l’intranet professionnel des personnels de l’Éducation nationale, les portails académiques et le portail national Pléiade. ADAGE permet aux équipes pédagogiques du 1er et du 2nd degré de monter des projets d’éducation artistique et culturelle, de solliciter des financements en vue de leur réalisation et d’accéder à une base de ressources, notamment les contacts de la cartographie des partenaires culturels de chaque territoire académique.

NB : Le fait que la Grande Collecte soit labellisée Olympiade culturelle au niveau national n’octroie pas d’office cette labellisation aux projets menés localement. C’est pour cela qu’il est demandé à chaque enseignant de confirmer la demande de labellisation de son projet lors de sa réponse à l’appel à projets « Grande Collecte des archives du sport » sur ADAGE. 

  • Pour les services d’archives : pour être identifiés sur la plateforme numérique ADAGE du ministère de l’Éducation nationale et ainsi pourvoir être sollicités par une classe pour être partenaires de l’appel à projets, les services d’archives doivent disposer d’un compte sur le site du pass Culture pro ; si ce n’est pas déjà le cas, l’inscription doit se faire sur https://passculture.pro/. Une fois validé le dossier déposé sur pass Culture pro, le service d’archives sera référencé et visible sur ADAGE. 

    Dans le cadre de la part collective du pass Culture, le partenaire culturel a la possibilité de proposer des offres éligibles à la part collective du pass Culture (ateliers, visites, rencontres…) en lien avec le projet de la « Grande Collecte ». Ces offres pourront alors être réservées par les enseignants des classes de la sixième à la Terminale.

Calendrier

Incription sur ADAGE du 20 novembre 2023 au 20 mai 2024.

Pour vous aider

Ressources Archives

Le site FranceArchives permet un accès simplifié à un très grand nombre d’archives référencées dispersées sur tout le territoire, entre différents services nationaux et territoriaux, publics ou privés.

Voici quelques liens qui peuvent vous aider pour monter votre projet :

Les dossiers sur les archives du sport

Pages pratiques :

Liste d’événements

Voici une liste indicative d’événements sur lesquels il est possible de s’appuyer pour valoriser le projet en 2024 : 

18-21 janvier : Nuit de la lecture sur le thème du corps, pour faire écho aux Jeux olympiques et paralympiques

18-23 mars : Semaine de la presse et des médias à l’école

18 mai : Nuit européenne des musées

3-9 juin : Semaine internationale des archives

14-16 juin : Journées européennes de l’archéologie

23 juin : Journée olympique

Liens