Article : Enquête sur le public étudiant (2023)

Le Service interministériel des archives de France poursuit sa connaissance des publics des archives et lance une enquête sur la pratique des Archives par le public des étudiants, confiée à l'agence Voix / Publics.

Son objectif est d’analyser, d’un point de vue à la fois quantitatif et qualitatif, la baisse, réelle ou supposée, de la fréquentation des services d’archives par les étudiants depuis près d’une vingtaine d’année et d'en comprendre le contexte. L'enquête recueillera également les différentes actions menées par les services d'archives auprès des étudiants et tentera d'en évaluer la portée.

Deux phases sont prévues :

  1. les étudiants sont présents en ligne pour plusieurs motivations : d’abord pour la généalogie, ensuite pour la recherche universitaire ;
  2. ils réagissent et ont des profils proches des plus âgés qui ont les mêmes motivations ;
  3. mais ils ont aussi des caractéristiques propres liées à leur génération, notamment pour les pratiques numériques.
  • Enquête en ligne et interviews :
  1. interviews exploratoires de quelques directeurs d'archives et de leurs responsables des publics
  2. enquête en ligne auprès des SCN, des Archives départementales et d'une sélection d'Archives municipales sur les actions mises en place - in situ et en ligne - pour le public étudiant et leur réception, sur les recherches menées dans les fonds, sur des pistes d'amélioration éventuelles ;
  3. enquête en ligne auprès des étudiants et des enseignants-chercheurs de diverses disciplines sur leur usage ou non des archives et leurs motivations.

L'enquête fera l'objet d'un rapport en 2024.

 

 

Liens