Article : Bordeaux et la folie du chemin de fer, 1838-1938

Une publication des Archives Bordeaux Métropole, 2017, 95 pages

 

Une véritable railway mania s’empare de l’Europe dans les années 1830 : innovation technologique venue d’Angleterre, la voie ferrée s’impose à grande vitesse et partout comme moyen de locomotion, apportant avec elle modernité et bouleversements. Durant son voyage dans le midi, Stendhal ne peut que constater qu’à Bordeaux, comme ailleurs, « la folie du chemin de fer éclate ». Et avec elle, c’est la physionomie de la ville qui en est modifiés : rail, gares, entrepôts, nouveaux quartiers… Un monde neuf apparaît.

Grâce à la richesse des fonds du survice des Archives Bordeaux Métropole, ce livre retrace un siècle de construction, d’évolution, et de modernisation de la ville, de l’arrivée des premiers trains, en 1838, à l’électrification du réseau et la création de la SNCF en 1938. Au fil des pages, un quartier naît autour de la gare et évolue, une population s’installe, tandis que le tourisme moderne coonaît ses premiers balbutiements avant de prendre son essor.

Reconstitution d’une époque empanachée par la fumée des trains, Bordeaux et la folie du chemin de fer propose des documents rarissimes qui invitent au voyage dans un Bordeaux à la fois révolu et prégnant, entre nostalgie et histoire(s).

 

Table des matières :

Bordeaux et les compagnies de chemin de fer : un pôle ferroviaire interrégional [par Christophe BOUNEAU]

Le train entre en ville [par Thierry JEANMONOD]

Une plate-forme ferroviaire industrielle et logistique [par Christophe BOUNEAU]

Et j'entends siffler le train... dans l'agglomération bordelaise [par Thierry JEANMONOD]

L'invention du quartier de la gare Saint-Jean [par Chantal CALLAIS]

Habiter dans le quartier de la gare [par Chantal CALLAIS]

Le rail au service de l'économie des loisirs et du tourisme [par Christophe BOUNEAU]

 

Références complètes de l'ouvrage

 

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