Article : Programmes de recherche : ArchiSport et DiriBioSport

©Archives municipales d'Orléans

À l'occasion de la Grande Collecte des archives du sport, le Service interministériel des Archives de France (SIAF) lance deux programmes de recherche en partenariat avec l'Institut des sciences sociales du politique (ISP), UMR du CNRS à l'université Paris-Nanterre. Chacun de ces programmes comporte un comité scientifique qui se compose d'enseignants-chercheurs de l'ISP et d'archivistes du SIAF et du réseau.

ArchiSport : sociologie de la Grande Collecte

La participation des citoyens à la constitution de fonds d’archives a connu un développement exponentiel ces dernières années. De la Grande Collecte instituée à l’occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale en 2014 aux appels lancés à l’occasion du confinement, ces initiatives n’ont pourtant jusqu’ici que peu donné lieu à des recherche pour comprendre les ressorts et les contours de cette participation citoyenne à la constitution de fonds d’archives d’une part, les motivations et perspectives des archivistes qui mettent en œuvre ces initiatives, de l’autre. Le projet de recherche saisit l’opportunité de cette nouvelle Grande Collecte pour s’intéresser à ces questions à partir d’une étude empirique approfondie et s’interroger sur les représentations ordinaires de ce qu’est le sport comme activité sociale.

Le projet de recherche abordera les questions suivantes :

  • Axe 1. Mise en œuvre par les service d'archives d'initiatives de collecte

Sur quelle période le service propose-t-il la collecte ? Quel est le périmètre concerné (un sport, une thématique) ? Selon quelles conditions (accueil d’originaux uniquement, proposition de numérisation de documents prêtés, temporalités) ? L’enquête se penchera sur les relations partenariales utilisées pour relayer l’opération (réseaux sportifs associatifs, services sportifs des collectivités, CROS et CDOS). Il sera également observé quel est le profil des agents des Archives mobilisés (agent chargé de la collecte d’archives publiques / privées, de la médiation, webmestre) et les moyens en communication alloués à la Grande Collecte. Une typologie des types de documents collectés sera établie pour permettre leur analyse ultérieure dans d’autres cadres.

  • Axe 2. Les publics touchés par la collecte

Quels sont les typologies de publics touchés par la Grande Collecte ? Des interviews et des observations de terrain permettront d’objectiver le profil des publics, en distinguant les personnes morales (fédérations, clubs, entreprises...) des personnes physiques (athlètes, entraîneurs, amateurs, « grand public »). Le public scolaire constituera un terrain d’observation à part entière, soit qu’il participe directement à la Grande Collecte par l’apport de documents, soit qu’il étudie le monde du sport et son histoire dans le cadre d’une activité éducative. 

En complément des entretiens et des observations, un questionnaire national sera administré auprès des contributeurs individuels.

  • Axe 3. Le rapport des publics au monde du sport et à ses traces

Le profil des publics ayant confié des documents (personnes physiques et morales) sera étudié sous l’angle de leur rapport au passé et à ses traces, ainsi que de leur rapport à la catégorie même de sport. Comment s’insère la participation des publics à la collecte dans leur relation habituelle au patrimoine ? Ques sont leurs pratiques culturelles, leurs caractéristiques sociologiques et leur motivation à donner leurs archives ? Dans ce cadre, la typologie des documents collectés établie dans le cadre de l’axe 1 pourra aborder également le type de sport concerné (individuel / collectif ; compétition / loisir ; intérieur / extérieur) afin d’identifier ce que le public entend par sport dans son rapport au patrimoine.

Une synthèse des résultats de la recherche sera publiée.

Diribiosport - Paroles de président(e)s : entretiens avec des dirigeants du sport français

S’il existe quelques antécédents sur le recueil de témoignages au sein du monde sportif à l’image du programme MéMoS lancé en 2006, la mémoire des dirigeants sportifs n’est que très peu représentée dans les fonds conservés dans les services d’archives publics. Le projet « Diribiosport - Paroles de président(e)s : entretiens avec des dirigeants du sport français » vise à recueillir le témoignage oral d'une quinzaine de personnalités. Celles-ci seront sélectionnées avec le souci de diversifier leurs profils en fonction de leurs caractéristiques sociales, de leurs parcours professionnels, de leur action fédérale à l’échelle nationale et internationale, de la nature et de la place de leur fédération dans le paysage sportif français.

Dans la mesure du possible, ces entretiens viseront également à inciter les dirigeants à donner ou verser leurs archives. Ce faisant, ce projet contribuera doublement à la Grande Collecte du sport, d’une part en produisant des archives sonores sur les dirigeants sportifs français, et d'autre part en participant à la sensibilisation, à la conservation et au don ou versement d’archives personnelles et/ou institutionnelles. 

Les entretiens et documents recueillis seront versés aux Archives nationales, qui sont partenaires de l'opération.

Liens