Article : Quand Strasbourg recevait rois et princesses

Une publication des Archives de Strasbourg, 2011, 72 pages

Cet ouvrage est le catalogue de l'exposition éponyme organisée par les Archives de la ville et de l'eurométropole de Strasbourg du 18 septembre 2011 au 27 janvier 2012.

Bien avant de devenir capitale européenne, Strasbourg a reçu au long de son histoire nombre de têtes couronnées, qu’il s’agisse de ses souverains ou de monarques étrangers de passage. Chacune de ces entrées a fait l’objet d’une fête populaire, mêlant défilés, joutes nautiques, décors éphémères, bals, illuminations et feux d’artifices. Elles constituent un moment d’échange entre l’hôte et la ville qui s’exprime à travers ses corps constitués : corporations, métiers, conseil de la ville.

Certes, les conditions politiques ne sont pas les mêmes selon les époques : les empereurs du Saint-Empire romain germanique reçus au Moyen Âge doivent tenir compte des privilèges et exemptions dont jouit la ville libre, mais celle-ci doit entretenir le souverain et sa suite pendant son séjour. Les relations entre la cité et l’empereur s’avèrent souvent tendues mais profitent de cette tradition d’accueil fastueuse dont les rituels se mettent en place tout au long du Moyen Âge et survivront bien au de-là.

Une version itinérante de l'exposition peut être empruntée gratuitement.

Références complètes de l’ouvrage.

Liens