Article : L'atlas historique des Archives de la Vendée

Carte des baillages à la fin de l’Ancien Régime 

Les Archives de la Vendée ont mis en ligne sur leur site internet un atlas historique de leur département. Pour ce faire, archivistes et informaticiens de la collectivité se sont associés pour construire un système d’information géographique (SIG) historique comprenant des données – tirées de sources identifiables et vérifiables – et les applications nécessaires pour interroger la dimension spatiale des circonscriptions anciennes, comme actuelles, du département.

À la veille de la Révolution, le royaume est découpé en de multiples circonscriptions, obéissant chacune à une logique : militaire, fiscale, religieuse, judiciaire... La restitution précise des limites géographiques et parfois l’étendue chronologique de ces différents niveaux d’administration est complexe, car les limites des paroisses, les cellules de base avant la Révolution, étaient à géométrie variable selon les domaines d’administration. Cette difficulté est renforcée par la conservation inégale des sources. Pour autant, les actes anciens font sans cesse référence à ces territoires : diocèse, élection, district, généralité, etc. Alors, comment identifier et situer un lieu quand le territoire cité a disparu ? 

Les cartes interactives mises en ligne – riches de nombreuses fonctionnalités – permettent de découvrir la spécificité et l'évolution historique des circonscriptions civiles et religieuses du département de la Vendée. Elles permettent de constater les permanences ou à l’inverse les ruptures du découpage territorial du département et de redécouvrir des réalités territoriales anciennes, inscrites dans l’inconscient collectif et à l’origine de fortes identités. 

Accessibles à tous, ces cartes sont un outil indispensable pour comprendre l’histoire du département de la Vendée.

Pour plus d'informations, consulter la page dédiée sur le site web des Archives de la Vendée

Voir les coordonnées des Archives de la Vendée sur l'annuaire

Retrouver leurs inventaires et leurs fiches matricules sur FranceArchives

Liens