Article : Dispositifs nationaux de l'Éducation nationale pour l'action pédagogique

Plusieurs dispositifs nationaux – directement liés au patrimoine ou plus généralistes – sont proposés aux enseignants par le ministère de l'Éducation nationale, comme outils pour familiariser leurs élèves avec les différents domaines du patrimoine, dont les archives.

Ils peuvent venir alimenter le parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC), devenu priorité présidentielle en 2017, mais aussi le parcours citoyen. Ces deux parcours peuvent être mis en œuvre au sein des « enseignements pratiques interdisciplinaires » (EPI) du collège.

 

I. Dispositifs directement liés au patrimoine

Classe du patrimoine
La classe du patrimoine permet, sur plusieurs jours, de découvrir les richesses d’un site, son environnement, ses témoins artistiques et historiques ; elle se déroule dans un lieu proche ou peut être transplantée.
Niveau concerné : primaire et secondaire.
Référence : circulaire Éducation nationale du 10 mars 1988 (Bulletin officiel n° 12 du 24 mars 1988) pour le primaire, et la circulaire du 1er avril 1988 (Bulletin officiel n° 14 du 14 avril 1988) pour le secondaire.

Classe à PAC (classe à projet artistique et culturel)
La classe à PAC vise une production (réalisation d’un document écrit, d’une vidéo…) associant des partenaires et impliquant le plus souvent plusieurs disciplines.
Niveau concerné : primaire et secondaire.
Référence : circulaire Éducation nationale du 14 juin 2001 (Bulletin officiel n° 24 du 14 juin 2001).

Charte « Adopter son patrimoine »
Les établissements consacrent une année scolaire, ou plus, à découvrir et étudier un site, un objet patrimonial, dans le cadre d’un projet artistique et culturel.
Niveau concerné : primaire et secondaire.
Référence : circulaire Éducation nationale du 22 avril 2002 (Bulletin officiel n° 18 du 2 mai 2002).

 

II. Dispositifs généraux

TPE (travaux personnels encadrés)
Les travaux personnels encadrés consistent en un travail pluridisciplinaire conduit par un groupe d'élèves à partir d'un sujet se rapportant à des thèmes définis au niveau national.
Niveau concerné : classes de premières générales.
Référence : note de service du 16 juin 2011 (Bulletin officiel n° 26 du 30 juin 2011).
Pour aller plus loin

IDD (itinéraires de découverte)
Les itinéraires de découverte visent l’appropriation des programmes et l’apprentissage de l’autonomie.
Niveau concerné : classes de 5e et 4e.
Référence : circulaire Éducation nationale du 2 août 2002 (Bulletin officiel n° 31 du 29 août 2002).
Pour aller plus loin

PPCP (projets pluridisciplinaires à caractère professionnel)
Les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel permettent de développer des savoirs et des savoir-faire liés au travail en équipe, à la recherche documentaire et à une réalisation pratique.
Niveau concerné : terminale BEP, bac professionnel.
Référence : circulaire Éducation nationale du 26 juin 2000 (encart Bulletin officiel n° 25 du 29 juin 2000).
Pour aller plus loin

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