Article : En piste ! D’hier et d’aujourd’hui, les sports et sportifs axonais

Une publication des Archives départementales de l’Aisne, 2024, 59 pages

Cet ouvrage est le catalogue de l’exposition proposée par les Archives départementales de l’Aisne du 27 mai au 29 novembre 2024, à l’occasion des Jeux olympiques de Paris.

En cette année 2024, le sport semble partout. Depuis de nombreuses décennies, il occupe les temps libres et les conversations de beaucoup de Français ; il a pris une place prépondérante sur les écrans, dans la presse et les médias ; il constitue la principale activité de loisirs de la plupart des Axonais. Avec les Jeux olympiques de Paris, l'attention est portée sur 32 disciplines, plus encore d’épreuves, et les milliers d’athlètes qui y concourront. Ils feraient presque oublier qu’au regard de l'histoire, ces sports sont tous très récents !

Le mot même et la notion de sport, au sens actuel d'exercices physiques pratiqués avec des règles et dans une logique de compétition ou d’exploits, datent seulement du XIXe siècle, période où sont créés les premiers clubs. Ils s’appuient toutefois sur des pratiques plus anciennes : joutes et jeux sous l’Ancien Régime, gymnastique scolaire et militaire dès les années 1820.

L'Aisne se distingue en certains points de cette histoire nationale, notamment autour du tir à l’arc qui plus que partout ailleurs est parvenu à traverser les époques. Mais ici aussi, en presque un siècle, football, basket, rugby ou tennis sont parvenus à supplanter les anciennes pratiques. Comment et pourquoi ? C'est ce que cette exposition vous propose de découvrir, grâce aux archives et en s’intéressant tant aux évolutions historiques qu’aux enjeux contemporains de la pratique sportive. Alors... en piste ! Parcourez les époques et sautez d’un sport à l’autre !

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de l’Aisne.

Liens