Article : Accueillir, soigner, guérir. Huit siècles d'histoire hospitalière dans le Rhône et à Lyon

Une publication des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon, 2023, 28 pages

Cet ouvrage est le catalogue de l’exposition présentée par les Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon du 15 septembre 2023 au 17 mars 2024.

L’hôpital, du latin hospes « hôte », est d’abord un lieu d’accueil où l’on loge, nourrit, réconforte et soulage. Il reçoit pauvres, pèlerins et voyageurs, mais aussi les femmes enceintes. À ses débuts, les soins médicaux sont très peu pratiqués. Puis, au fil des découvertes et améliorations, l’hôpital évolue vers un lieu dédié aux soins et à la guérison.

Au IVe siècle, l’Europe traverse une grave crise politique, sociale et financière. La misère augmente. L’Église répond aux besoins des populations et crée de nombreuses œuvres de charité par le biais des communautés religieuses. En 325, le concile de Nicée prescrit ainsi la création dans chaque cité d’un lieu d’accueil pour les voyageurs pauvres.

Au Moyen Âge, les premiers contours de l’hôpital se dessinent. Son identité trouve son origine dans application des principes de charité chrétienne : secourir un pauvre, c’est œuvrer pour le salut de son âme.

En 789 un capitulaire de Charlemagne prescrit : « Qu’il y ait en divers endroits des hospices pour les voyageurs, des lieux d’accueil pour les pauvres dans les monastères et les communautés de clercs, car le Seigneur dira lors de la rémunération du grand jour : j’étais un hôte et vous m’avez accueilli. »

Lyon et le territoire du Rhône conservent des traces de cette histoire. Dès 545, le roi Childebert crée la maison de charité Saint-Éloi sur la rive droite de la Saône, premier établissement de ce type sur le territoire. Une douzaine de structures sont attestées au XIIe siècle à Lyon et une vingtaine vers 1320, soit 200 lits pour 20 000 habitants.

Retrouvez les inventaires des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon.

Liens