Article : Cinémarchives. Histoire du cinéma en Seine-Maritime

Une publication des Archives départementales de Seine-Maritime, 2023, 35 pages

Ce livret a été réalisé pour accompagner l'exposition présentée par les Archives départementales de Seine-Maritime du 19 juin au 29 septembre 2023.

Le cinéma a déjà plus d'un siècle d’histoire derrière lui. Débutant comme une innovation technique et foraine, il est aujourd'hui l'un des principaux loisirs des Français. On trouve des traces de cette longue histoire dans les documents d’archives, donnant à voir ses multiples facettes. Des premières projections de cinéma au contrôle des oeuvres cinématographiques en passant par le développement des premières salles ou les attentats contre les troupes d’occupation qui s'y sont déroulés, les archives mettent en lumière la petite autant que la grande histoire du cinéma.

La Seine-Maritime est un département pionnier dans le développement du cinéma : les premières projections s’y déroulent dès 1892 et les premières salles apparaissent en 1903 à Rouen. Mais surtout, la Seine-Maritime voit de nombreux tournages s’y dérouler : adaptations littéraires, polars urbains, comédies ou même films d’horreur type nanar, la Seine-Maritime est un acteur discret mais essentiel du cinéma français.

Le cinéma est un loisir qui rassemble autour de ciné-clubs, de festivals ou de publications des passionnés qui ont pu produire des archives riches et diverses sur les films du monde entier. C’est aussi à travers les politiques culturelles locales que l'on voit les différents usages du cinéma pour différents publics : amateurs éclairés, scolaires, familial…

Bien qu'elles y soient discrètes, les archives sont parfois directement présentes à l’écran. Et elles sont alors bien souvent l’objet d’une belle collection de stéréotypes. À l’archiviste de les passer en revue…

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de Seine-Maritime.

Liens