Notice d'autorité : Association des archivistes français (1904-...)

Autres noms :

  • AAF ( 1/01/1969)
  • Association amicale professionelle des archivistes français (1904-1969)

Fonctions :

  • activité associative

    promotion du métier d'archiviste

  • formation

    stage professionnel et formation permanente

Statuts juridiques :

association

Histoire :

Association crée en avril 1904, sous le nom d'Association amicale professionnelle des archiviste français qui devient en juin 1969, l'Association des archivistes français (AAF).

Durant plus d'une soixantaine années l'AAF regroupe principalement des conservateurs des Archives nationales et des directeurs d'archives départementales, à partir des années 1970 elle recrute auprès des archivistes municipaux et des organismes privés, notamment dans les entreprises, les syndicats ou des fondations.

Les objectifs de l'AAF sont de promouvoir le métier d'archiviste dans le cadre administratif, de développer la formation permanente du personnel, et également sa participation dans les débats publics relatifs aux archives.

A l'occasion de la préparation du centenaire de l'AAF, la partie ancienne de ses archives (1904-1989) est déposée aux Archives nationales en juin 2002.

Par ailleurs, l'AAF publie une revue trimestrielle « La Gazette des archives », avec un bulletin d'information interne « Archivistes ! », de plus elle dispose d'un site internet sous son propre nom (www.archivistes.org/).

Sources :

  • Notice BNF : FRBNF11885120
  • Notice Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Association_des_archivistes_fran%C3%A7ais&oldid=149948139
  • Site Internet : www.archivistes.org

Identifiant :

FRAN_NP_050004

Mise a jour :

Producteurs d'archives en relation :

Lien d'association :
Equivalent à :

Archives de ce producteur :

Voir toutes les archives en lien :

Liens