Notice d'autorité : Leclerc, Charles Victor Emmanuel (1772-1802)

Activité :

  • militaire
  • officier (armée)
  • officier général

Histoire :

Charles Victor Emmanuel Leclerc, né à Pontoise, le 17 mars 1772 et mort le 2 novembre 1802 sur l’île de la Tortue, près de Saint-Domingue, est un général français de la Révolution, époux de Pauline Bonaparte, sœur de Napoléon Bonaparte.

Il est nommé capitaine au siège de Toulon en 1793, où il se lie avec Napoléon Bonaparte. Il se distingue aux armées des Alpes et d’Italie et devient général de brigade le 6 mai 1797. Il est nommé chef d’état-major des généraux Berthier et Brune, et, à son retour d’Égypte, Bonaparte le nomme général de division le 26 août 1799 et l’envoie à l’armée du Rhin sous les ordres de Moreau. Il participe au coup d'État du 18 Brumaire (novembre 1799) faisant de Napoléon le premier consul. Leclerc est aux côtés de son beau-frère : appuyé par Murat, il donne l’ordre aux grenadiers d’envahir la salle du Conseil des Cinq-Cents.

Ses capacités administratives, son expérience militaire et sa loyauté sans faille amène Napoléon Bonaparte à le désigner comme commandant en chef de l'expédition dirigée contre la rébellion menée à Saint-Domingue par Toussaint Louverture. Le général Leclerc part de Brest en décembre 1801 et débarque devant le Cap-Français en février 1802. Après trois mois d’une guerre d’usure, Toussaint Louverture, abandonné par ses officiers, lui fait sa soumission et se retire sur ses terres avec son grade. Leclerc, conformément à ses ordres, le fait capturer par traîtrise et expédier en métropole. Il n’avait pas encore consolidé son autorité, en désarmant les officiers et soldats de l’ancien gouverneur-général, quand, malgré ses avertissements à ses supérieurs, l’annonce du rétablissement de l’esclavage à la Guadeloupe soulève la population indigène et fait l’unanimité parmi les officiers et soldats noirs. Faisant face brutalement, il s’épuise à combattre une insurrection puissante et organisée. Atteint de la fièvre jaune qui décime son armée, il y succombe à 30 ans. Son corps est transporté en France par son épouse, et inhumé dans une de ses terres, au château de Montgobert, près de Villers-Cotterêts.

Identifiant :

  • FRAN_NP_051010
  • 0000 0000 8127 7861

Mise a jour :

Producteurs d'archives en relation :

Lien d'association :
Equivalent à :
Lien familial :

Archives de ce producteur :

Voir toutes les archives en lien :

Liens