Notice d'autorité : France. Ministère de l'Intérieur. Direction des Beaux-Arts. Bureau des Beaux-Arts, des Musées et des Monuments historiques (1848-1852)

Fonctions :

  • culture

Statuts juridiques :

service d'administration centrale

Histoire :

Créé en 1839, le bureau des monuments historiques disparaît temporairement avec la Seconde République en 1848 jusqu'en 1852. En effet, les trois services des Beaux-Arts, des Musées et des Monuments historiques, auparavant indépendants, sont réunis au sein d'un même bureau dans la division des Beaux-Arts du ministère de l’Intérieur.

Les attributions du bureau des Beaux-Arts, des Musées et des Monuments historiques s'étendent aux écoles d'art, à l'administration des musées nationaux et départementaux, aux publications d'ouvrages, à la gestion des marbres, à l'encouragement aux beaux-arts, à l'entretien et à la conservation des monuments historiques, aux expositions et fêtes publiques.

Les trois bureaux des Beaux-Arts, des Musées et des Monuments historiques seront de nouveau rétablis en 1853 sous le Second Empire.

Organisation :

Un chef de bureau est à la tête du service (M. F. de Mercey), comprenant un inspecteur des Beaux-Arts, deux inspecteurs des Musées et un inspecteur général des Monuments historiques (Prosper Mérimée). S’ajoutent les commissions des Beaux-Arts et des Monuments historiques, les Musées nationaux ainsi que les Écoles nationales de Beaux-Arts et dessin.

Textes de référence :

  • Décret du 16 janvier 1852 portant réorganisation de la commission des Monuments historiques.

Sources :

  • Auduc Arlette, Quand les monuments construisaient la nation : le service des monuments historiques de 1830 à 1940, Comité d'histoire du ministère de la Culture, 2008

    Auduc Arlette, "Le budget des Monuments historiques 1830-1920 : les moyens d'une politique de protection". In : Livraisons d'histoire de l'architecture. n°3, 1er semestre 2002. pp. 75-102. Disponible à cette adresse : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/lha_1627-4970_2002_num_3_1_900

    Almanach national, Paris, chez A. Guyot et Scribe, 1848-1852

    Site Internet du ministère de la Culture et de la Communication. Disponible à l'adresse suivante : http://culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Monuments-historiques/

    État général des fonds des Archives nationales (Paris) : F/21 Beaux-Arts. Disponible en ligne sur le site des Archives nationales : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/series/pdf/F21-2010.pdf

    Voir l'ensemble de cotes conservées aux Archives nationales : F/21/7669 à 7971 : dossiers individuels du personnel des services des monuments historiques, bâtiments civils et palais nationaux (architectes, inspecteurs, simples employés, etc.)

Identifiant :

FRAN_NP_051121

Mise a jour :

Liens