Organisation :
La direction des ressources humaines élabore et met en œuvre la politique
ministérielle des ressources humaines. Elle élabore le plan national de
gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences et en
conduit la mise en œuvre. Elle élabore le budget du personnel du ministère, en
effectifs et en crédits, et en assure la mise en place. Elle anime et
coordonne les parcours professionnels. Elle met en œuvre la politique de
modernisation des statuts des personnels et élabore les statuts particuliers
auxquels ils sont soumis, à l’exception des personnels gérés par la direction
générale de l’aviation civile. Elle organise les recrutements et les mobilités
des personnels. Elle élabore le plan national annuel de formation et le
document d’orientation à moyen terme de la formation professionnelle, et les
met en œuvre. Elle coordonne et anime les services en charge du développement
des compétences et de la formation professionnelle, et oriente leur activité.
Elle est chargée des politiques sociales. Elle conduit l’action du ministère
en matière de conditions de travail, de sécurité et de santé au travail, et de
prévention des risques professionnels. Elle conduit la politique d’emploi,
pour le ministère, des travailleurs handicapés. Elle instruit les dossiers
relatifs aux droits à pension des agents et concourt à la mise en œuvre du
droit à l’information sur les retraites. Elle assure la gestion administrative
et la paye des personnels, à l’exception de ceux qui sont gérés par la
direction générale de l’aviation civile et de ceux ne relevant pas du
périmètre de l’administration centrale et dont la gestion ou la paye est
déconcentrée. Elle définit et anime la mise en œuvre, dans les services, de la
politique de rémunération des personnels. Elle est chargée des relations
sociales et anime le dialogue social national. Elle assure la coordination des
entités chargées de la gestion de proximité dans les directions générales.
Elle promeut la parité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les
hommes et l’égalité des chances pour l’accès aux emplois au sein du ministère.
La DRH comprend :
– la sous-direction du pilotage, de la performance et de la synthèse (PPS) ;
– la sous-direction des carrières et de l’encadrement(CE) ;
– la sous-direction de la modernisation et de la gestion statutaires (MGS) ;
– la sous-direction du recrutement et de la mobilité (RM) ;
– la sous-direction de la formation, des compétences et des qualifications
(FORCQ) ;
– la sous-direction des politiques sociales, de la prévention et des pensions
(PSPP) ;
– la sous-direction de la gestion administrative et de la paye (GAP) ;
– le département de la politique de rémunération, de l’organisation du temps
du travail et de la réglementation (ROR) ;
– le département de la coordination des ressources humaines de
l’administration centrale et de gestion de proximité du secrétariat général
(CRHAC) ;
– le département des relations sociales (RS) ;
– la mission d’appui à la mise en place de l’opérateur national de paye et de
pilotage des pôles supports intégrés (MOPPSI) ;
– la mission d’appui à la maîtrise d’ouvrage informatique (MAPMOI) ;
La directrice des ressources humaines est assisté d’un adjoint, chef de
service. Elle est également assistée d’un chef de service, chargé dans le
domaine des ressources humaines, de la modernisation, de l’innovation et de la
qualité, et d’un chef de service, chargé des questions sociales.
La Sous-direction du pilotage, de la performance et de la synthèse :
Cette sous-direction :
\- élabore, en s’appuyant notamment sur les orientations stratégiques, le plan
national de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des
compétences et en coordonne la mise en œuvre ;
\- élabore et diffuse les méthodes et référentiels nécessaires à la gestion
prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences ;
\- élabore le budget de personnel du ministère, en effectifs et en crédits, et
en assure la mise en œuvre ;
\- porte le volet ressources humaines dans le cadre du dialogue de gestion
ministériel ;
\- pilote et gère les effectifs et les crédits de masse salariale pour le
ministère ;
\- conduit et valorise les études en matière d’effectifs et de dépenses de
personnel ;
\- coordonne la mise en place des engagements contractuels avec les
responsables de zone de gouvernance ;
\- élabore et met en œuvre le volet ressources humaines du contrôle de gestion
ministériel ;
\- anime la fonction ressources humaines en région ;
\- pilote le processus paye pour le ministère, à l’exclusion de la direction
générale de l’aviation civile ;
\- assure le suivi des données et questions relatives aux ressources humaines
dans les établissements publics du ministère.
La sous-direction du pilotage, de la performance et de la synthèse comprend :
\- le bureau des effectifs ;
\- le bureau du budget de personnel ;
\- le bureau de la prévision, de l’animation et de la performance.
La Sous-direction des carrières et de l’encadrement :
Cette sous-direction anime et coordonne les parcours professionnels ;
assure la gestion personnalisée des agents des corps d’encadrement du
ministère ;
anime l’action du réseau des conseillers en mobilité et en carrière du
ministère ;
élabore les doctrines inter-corps en matière de parcours professionnels et
d’évaluation des personnels ;
assure, dans le domaine des politiques de ressources humaines, la maîtrise
d’ouvrage de formations au management destinées à l’encadrement.
La sous-direction des carrières et de l’encadrement comprend :
\- les chargés de mission des corps d’encadrement ;
\- le bureau des parcours professionnels ;
\- le bureau de l’évaluation.
Le centre interministériel de gestion des ingénieurs des ponts, des eaux et
des forêts, service à compétence nationale, lui est rattaché.
La sous-direction de la modernisation et de la gestion statutaires :
Cette sous-direction :
\- contribue à définir la politique de modernisation des statuts des
personnels, à l’exception de ceux qui sont gérés par la direction générale de
l’aviation civile, et la met en œuvre ;
\- élabore les statuts particuliers des personnels, à l’exception de ceux
gérés par la direction générale de l’aviation civile ;
\- élabore les règles collectives de gestion statutaire applicables aux
personnels gérés par le ministère ;
\- élabore les chartes de gestion des corps employés par le ministère, ou y
contribue ;
\- met en œuvre la politique de déconcentration de la gestion des personnels ;
\- anime la gestion des personnels dont la gestion est déconcentrée ;
\- met en œuvre les règles de gestion des personnels issus d’autres
ministères, accueillis en position normale d’activité ou mis à disposition.
La sous-direction de la modernisation et de la gestion statutaires comprend :
\- le bureau de la modernisation et de la gestion statutaires des corps de
catégorie A ;
\- le bureau de la modernisation et de la gestion statutaires des corps de
catégories B et C ;
\- le bureau de la modernisation et de la gestion statutaires des personnels
contractuels, des personnels d’exploitation et des personnels maritimes ;
\- le bureau de l’expertise statutaire et du suivi des agents en position
normale d’activité ou mis à disposition.
La sous-direction du recrutement et de la mobilité :
Cette sous-direction :
\- contribue à définir la politique de recrutement des personnels et la met en
œuvre ;
\- coordonne les recrutements nécessaires à l’exercice, par les services du
ministère, de leurs missions, le cas échéant dans le cadre d’engagements
contractualisés conclus à cet effet avec les services ;
\- organise la politique d’affectation des personnels en premier poste ;
\- définit les postes à pourvoir en priorité et organise la mobilité des
personnels.
La sous-direction du recrutement et de la mobilité comprend :
\- le bureau des recrutements par concours ;
\- le bureau des mobilités et des recrutements interministériels ;
\- le bureau de l’appui aux services pour les recrutements.
La sous-direction de la formation, des compétences et des qualifications
Cette sous-direction, sur la base des besoins en formation formulés par les
services chargés de mettre en œuvre les politiques portées par le ministère :
\- élabore le plan national de formation et le document d’orientation à moyen
terme de la formation professionnelle, et les met en œuvre ;
\- met en œuvre la politique de formation professionnelle des personnels du
ministère et conduit les actions de reconversion ;
\- anime la politique de développement des compétences et des qualifications ;
\- coordonne et anime les centres interrégionaux de formation professionnelle
du ministère, oriente leur activité et en assure le pilotage technique et
organisationnel ;
\- assure l’évaluation de l’activité de formation des maîtrises d’ouvrage
métier et veille à leur professionnalisation ;
\- assure l’animation des instances nationales de concertation en matière de
formation.
À partir des orientations stratégiques définies par le secrétariat général et
des besoins formulés par les directions d’administration centrale et les
services territoriaux mettant en œuvre les politiques du ministère chargé du
développement durable, le CMVRH contribue à la politique des ressources
humaines du ministère et à sa mise en œuvre ainsi qu’au développement des
compétences des services et des agents.
La sous-direction de la formation, des compétences et des qualifications
comprend :
\- le bureau du budget, de la réglementation et des statistiques de la
formation ;
\- le bureau du pilotage du plan national de formation ;
\- le bureau de l’animation des services de la formation ;
\- Le centre ministériel de valorisation des ressources humaines ;
Le Centre ministériel de Valorisation des Ressources humaines est composé :
\- du centre d’évaluation, de documentation et d’innovation pédagogiques
(CEDIP) situé à Montpellier ;
\- des centres de valorisation des ressources humaines (CVRH) issus de la
fusion des centres interrégionaux de formation professionnelle et des cellules
de gestion unifiée et partagée des ressources humaines.
La sous-direction des politiques sociales, de la prévention et des pensions :
Cette sous-direction :
\- est chargée des politiques sociales ;
\- anime le service social du travail du ministère ;
\- contribue à définir la politique d’action sociale et la politique de
prestations spécifiques du ministère et les met en œuvre ;
\- assure les relations avec les organismes associatifs, sociaux et
mutualistes, prépare les conventions nationales et en suit la mise en œuvre ;
\- conduit l’action du ministère en matière de sécurité et de santé au
travail, et de prévention des risques professionnels ;
\- conduit la politique du ministère en faveur du recrutement, de l’insertion,
du reclassement et du maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés ;
\- instruit les dossiers relatifs aux droits à pension des agents et participe
à la mise en œuvre du droit à l’information sur les retraites.
La sous-direction des politiques sociales, de la prévention et des pensions
comprend :
\- le bureau de la prévention, de la santé au travail, du service social et
des travailleurs handicapés ;
\- le bureau des prestations d’action sociale ;
\- le bureau des pensions.
La sous-direction de la gestion administrative et de la paye :
Cette sous-direction :
\- assure la gestion administrative des personnels à l’exception de ceux qui
sont gérés par la direction générale de l’aviation civile, et de ceux dont la
gestion est déconcentrée, sauf en ce qui concerne la gestion déconcentrée au
titre du périmètre de l’administration centrale ;
\- assure la paye des personnels à l’exception de ceux qui sont gérés par la
direction générale de l’aviation civile, et de ceux dont la paye est
déconcentrée, sauf en ce qui concerne la gestion déconcentrée au titre du
périmètre de l’administration centrale ;
\- organise la paye des personnels à gestion centralisée et à gestion
déconcentrée au titre du périmètre de l’administration centrale dont elle
assure la gestion administrative ;
\- assure la gestion administrative et la paye des personnels affectés en
administration centrale ;
\- assure ou organise l’instruction des dossiers individuels de retraite des
personnels dont elle assure la gestion administrative et la paye, et met en
œuvre le droit à l’information, sur les retraites, de ces personnels.
La sous-direction de la gestion administrative et de la paye comprend :
\- le bureau de la synthèse et des fonctions transverses ;
\- le bureau de la gestion administrative et de la paye des agents de la
filière administrative, sociale et médico-sociale ;
\- le bureau de la gestion administrative et de la paye des agents de la
filière technique ;
\- le bureau de la gestion administrative et de la paye des agents de la
filière maritime et des personnels contractuels ;
\- le pôle de validation des mouvements de paye.
Le département de la politique de rémunération, de l’organisation du temps de
travail, et de la réglementation :
Ce département :
\- anime la mise en œuvre, dans les services, de la politique de rémunération
des personnels ;
\- élabore et met en œuvre les dispositifs indemnitaires applicables aux
personnels du ministère ;
\- élabore les règles relatives à l’organisation du temps de travail, et aux
dispositifs indemnitaires afférents ;
\- connaît des questions réglementaires relatives aux ressources humaines ;
\- assure l’instruction des dossiers des agents du ministère relevant de la
commission de déontologie ;
\- instruit les affaires disciplinaires des agents à gestion centralisée
relevant du ministère et conseille les services déconcentrés dans ce domaine ;
\- assure l’instruction et la délivrance des commissionnements des agents.
Le département de la politique de rémunération, de l’organisation du temps de
travail, et de la réglementation comprend :
\- le bureau de l’organisation du temps de travail ;
\- le bureau de la politique de rémunération ;
\- le bureau de la réglementation.
Le département de la coordination des ressources humaines de l’administration
centrale et de gestion de proximité du secrétariat général :
Ce département :
\- assure la coordination de la gestion de proximité dans les directions
générales ;
\- veille à la qualité du cadre de vie et de l’environnement social des
personnels d’administration centrale et à leurs conditions de travail ;
\- assure le secrétariat du comité technique d’administration centrale ;
\- assure le secrétariat du comité d’hygiène et de sécurité spécial de
l’administration centrale ;
\- assure le suivi et la répartition des effectifs de l’administration
centrale et du secrétariat général ;
\- coordonne le processus d’harmonisation des promotions et des régimes
indemnitaires des agents de l’administration centrale et du secrétariat
général ;
\- coordonne les actions de formation professionnelle des personnels
d’administration centrale et des personnels du secrétariat général ;
\- assure la gestion administrative du secrétariat général et la gestion de
proximité des agents du secrétariat général ;
\- assure le secrétariat du comité technique spécial de service du secrétariat
général ;
\- assure le bon fonctionnement interne du secrétariat général et suit
l’utilisation des moyens en relation avec le service des politiques support et
des systèmes d’information.
Le département de la coordination des ressources humaines de l’administration
centrale et de gestion de proximité du secrétariat général comprend :
\- le bureau de la gestion du personnel et des moyens du secrétariat général ;
\- le bureau de l’action médico-sociale et de la prévention en administration
centrale ;
\- le bureau de la formation des agents de l’administration centrale ;
\- le pôle de la coordination de la gestion des ressources humaines en
administration centrale.
Le département des relations sociales
Ce département :
\- est chargé du suivi du climat social ;
\- est chargé du bon fonctionnement des instances de dialogue social, de la
professionnalisation des acteurs du dialogue social et du suivi des
interventions des organisations syndicales représentant les personnels du
ministère ;
\- assure le secrétariat du comité technique ministériel ;
\- assure le suivi du courrier parlementaire du secrétariat général et du
courrier réservé de la direction.
Le département des relations sociales comprend :
\- le bureau du dialogue social national ;
\- le bureau du courrier parlementaire du secrétariat général et du courrier
réservé de la direction des ressources humaines.
La mission d’appui à la mise en place de l’opérateur national de paye et de
pilotage des pôles supports intégrés :
\- représente le ministère auprès de l’opérateur national de paye ;
\- anime la mise en place de la gestion administrative et de la paye dans les
pôles supports intégrés des services déconcentrés du ministère.
La mission d’appui à la maîtrise d’ouvrage informatique :
\- propose au directeur des ressources humaines les priorités à retenir en
termes de maîtrise d’ouvrage informatique dans les champs de compétence de la
direction ;
\- assiste, en tant que de besoin, les services de la direction, sur le plan
technique et méthodologique, pour faciliter l’exercice de leurs missions en
matière de maîtrise d’ouvrage informatique ;
\- constitue l’interlocuteur de référence du service des politiques support et
des systèmes d’information, en matière de systèmes d’information.