Notice d'autorité : Mornay (famille de)

Lieu :

Lieu général

  • Berry (nomLieu)
  • Cher (Centre , département) (lieu)
  • Indre (Centre , département) (lieu)

Histoire :

La famille de Mornay est originaire du Berry et compte nombre de personnages illustres.

Pierre de Mornay (mort en 1306) fait des études de droit à l’université d’Orléans. En 1286, il est secrétaire et conseiller de Philippe IV le Bel. Élu évêque d’Orléans en 1288, il obtient, en 1295, l’évêché d’Auxerre. Diplomate apprécié du roi, il sert souvent d’intermédiaire entre lui et le pape sur divers sujets, comme le droit de percevoir une décime sur le clergé français ou l’obtention de dispenses de mariage entre membres de la famille royale. Lorsque Philippe le Bel accuse Boniface VIII d’hérésie, Mornay prend le parti de son souverain. Il est nommé chancelier en 1304.

Pierre de Mornay, arrière petit-neveu du précédent, s’illustre durant la Guerre de Cent ans. Il est sénéchal du Périgord, de Quercy et de Saintonge et chambellan du roi.

Le chef huguenot Philippe Duplessis-Mornay (1549-1623) est gouverneur de Saumur et compagnon du roi Henri IV.

Henri de Mornay (1622-1706), marquis de Montchevreuil, gouverneur et capitaine du château de Saint-Germain-en-Laye, est successivement gouverneur du comte de Vermandois et du duc du Maine, enfants légitimés de Louis XIV.

Charles Léonce de Mornay (1792-1849) participe aux campagnes napoléoniennes et a appartenu à la Maison de Louis XVIII.

Charles de Mornay (1803-1878), fils de Christophe de Mornay et d’Augustine Louise de Caulaincourt, est diplomate, ministre résident à Bade et ministre plénipotentiaire à Stockholm, chargé d’une mission diplomatique au Maroc.

Auguste Joseph Christophe Jules, marquis de Mornay (1798-1852), frère du précédent, est député de l’Oise.

Augustin de Mornay (1831-1893), fils du précédent, est également député de l’Oise.

La position officielle de la famille Mornay se trouve encore renforcée par la faveur dont elle jouit auprès du roi et de la reine sous la monarchie de Juillet, après le mariage, en 1822, d’Auguste Joseph Christophe Jules avec Hortense Soult, fille du maréchal Soult, duc de Dalmatie (1769-1851).

La famille de Mornay est également alliée aux familles de Balleroy, de Crux et d’Harville.

Sources :

  • AUBERT DE LA CHESNAYE DESBOIS (François- Alexandre), Dictionnaire de la noblesse, contenant les généalogies, l’histoire et la chronologie des familles nobles de France, 15 volumes, Paris, 1770-1786, tome 10, p. 496-505
  • Archives nationales, fonds Mornay et Soult (402 AP).

Identifiant :

FRAN_NP_051993

Mise a jour :

Archives de ce producteur :

Voir toutes les archives en lien :

Liens