Page d'histoire : Edmond Michelet Paris, 8 octobre 1899 - Marcillac (près de Brive), 9 octobre 1970

Edmond Michelet, 1960

Edmond Michelet est né à Paris mais c'est à Pau que se forment son adolescence et sa jeunesse. C'est là qu'il prend ses premiers "engagements" à l'Association catholique de la jeunesse française. Son installation à Brive en 1925 marque le commencement de l'épanouissement de sa très riche et chaleureuse personnalité. Il y fonde un foyer rayonnant où naissent sept enfants.

Son insatiable curiosité intellectuelle, sa vitalité exceptionnelle, sa foi militante en font l'initiateur de plusieurs groupes d'amitié et de prière et l'organisateur de conférences aux sujets prophétiques, comme "Les périls qui menacent notre civilisation". Il accueille à Brive aussi bien les Juifs allemands persécutés par le nazisme que les républicains espagnols réfugiés. Son jugement lucide sur l'affrontement inévitable entre les fascismes et la liberté l'ont préparé à son premier acte de résistance : il fait distribuer par ses amis de tous bords dès le 17 juin 1940 dans les boîtes aux lettres ce passage de Péguy : "Celui qui ne se rend pas a raison contre celui qui se rend...". Sa Résistance active et imprudente le conduit à Dachau dès 1943 pour vingt mois. Sans relâche, il parcourt le camp, il soutient, encourage, réconforte. Après l’exécution du général Delestraint, il devient "Président du Comité patriotique français". Son courage et sa générosité sont tels qu'un ancien déporté a pu écrire : "Je suis athée, mais pour nous tous Michelet c'est l'image que nous pouvons nous faire d'un saint".

Appelé par le général de Gaulle au gouvernement, Edmond Michelet passera les vingt-cinq dernières années de sa vie dans l'action politique et il sera cinq fois ministre. Même ses adversaires reconnaîtront en lui un homme désintéressé, fidèle et juste.

 

Jacques Lagabrielle
président des "Compagnons de la fraternité Edmond Michelet"

Source: Commemorations Collection 1999

Liens