Document d'archives : Circonscription d'inspection de l'éducation nationale.

Contenu :

Services déconcentrés du ministère de l'Education nationale, les Inspections de l'Education nationale (IEN) du premier degré, chargés d'une circonscription, assistent le directeur académique des services de l'Education nationale, titre de l'inspecteur d'académie depuis le 1er février 2012. Elles peuvent également exercer leur fonction auprès du recteur d'académie.
Les IEN contribuent au pilotage du système éducatif au niveau académique. Elles assurent la mise en oeuvre de la politique éducative dans les classes, les écoles et les établissements scolaires, évaluent les enseignements et les établissements, inspectent et conseillent les personnels enseignants du 1er et du 2nd degré, contribuent au management de ces personnels pour leur déroulement de carrière, peuvent concevoir, conduire ou évaluer le dispositif de formation continue des personnels enseignants et d'éducation, en lien avec l'Université, peuvent conseiller les directeurs d'école et chefs d'établissement à la demande du recteur, contribuent aux travaux des groupes d'experts menés par l'Inspection générale ou l'administration centrale du ministère.
Les écoles des Hauts-de-Seine sont réparties sur 30 circonscriptions dont les limites correspondent, le plus souvent, au territoire d'une commune.

Où consulter le document :

Archives départementales des Hauts-de-Seine

Liens