Document d'archives : BOUIN. - Le marais du nord. N° 6.

Contenu :

Après le bocage et la plaine, le marais constitue la troisième zone naturelle de la Vendée.
La zone des marais comprend deux parties : celle du nord ou marais breton ; celle du sud, ou marais poitevin qui se continue dans les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime.
Bouin, qui fut un port et un centre commercial important au Moyen Age, exportant surtout du sel, est dans les années 1950 une paisible bourgade, au milieu du marais.
L'ancienne île de Bouin (du patois "bougner" qui signifie baigner du fait des anciennes submersions) émerge de quelques mètres seulement dans le marais breton.
Le site est constitué par quatre ou cinq éperons calcaires du tertiaire inférieur réunis entre eux par les vases. Ces marais sont encore incomplètement asséchés. En effet, cette zone est de comblement récent, à partir du 17e siècle seulement, et Bouin fut pendant longtemps menacé par la mer. (...) L'habitat est dispersé en fonction des routes et des chemins rayonnant autour de l'ancienne île de Bouin.
A la fin des années 1950, les principales ressources sont constituées par l'élevage (vaches laitières, chevaux demi-sang, moutons de pré-salé et surtout volailles), en plus des ressources de la pêche (ostréiculture) et du sel.

Inventaire d'archives :

51 Fi - Fonds LAPIE (1955-1959)

Conditions d'accès :

Documents numérisés

Description physique :

Information matérielles :
noir et blanc
Importance matérielle :
0.032
1 photographie aérienne
Dimensions :
27 × 45

Archives départementales de la Vendée

Liens