Document d'archives : Le maréchal de Duras, demandeur en décharge d'impositions sur ses terres de Castelnau et de Blanquefort en Médoc, en...

Titre :

Le maréchal de Duras, demandeur en décharge d'impositions sur ses terres de Castelnau et de Blanquefort en Médoc, en considération des pertes que la dernière épizootie lui a fait subir.

Contenu :

Concerne notamment : - Requête à l'intendant, signée de trente-cinq habitants de Sainte-Marie-de-la-Cité, près Périgueux, en faveur du maintien en chapelle des Pénitents-Blancs d'une petite église sous le vocable de Saint-Jean-Baptiste, qu'une autre partie de la ville réclame comme église paroissiale depuis que, par les soins de la confrérie, elle a été arrangée et mise en état ; mention de la démolition par les réformés, en 1575, en partie de la cathédrale de Saint-Étienne, en totalité de l'église Sainte-Marie, paroissiale de la cité, qui formait la nef de la cathédrale, et preuve que la chapelle Saint-Jean-Baptiste, bien qu'ayant momentanément servi au culte paroissial, n'a jamais été église de paroisse, puisque ce titre avait été, dès 1669, transféré à la cathédrale avec le vocable, relevé pour la circonstance, de Sainte-Marie de Périgueux. - Correspondance de l'intendant avec le sieur Mel de Fontenay, receveur des vingtièmes. (C'est le mari de madame Tallien, appelée quelquefois marquise de Fontenay, par erreur de nom.) - Trois lettres du maréchal de Duras.

Cote :

C 3136

Inventaire d'archives :

Administrations provinciales

Description physique :

Description physique: (Carton.) 116 pièces, papier.

Type de document :

Document d'archives

Archives départementales de la Gironde

Liens