Document d'archives : Collections de tracts. 1972-1984. Tracts et pièces réunis par Véronique Blum

Contenu :

Dossiers de tracts politiques, syndicaux, associatifs, etc. accompagnés parfois de pièces diverses (communiqués, lettres circulaires, numéros de périodiques, etc.).

Cote :

ARCH/0293/7

Informations sur le producteur :

Véronique Blum (1926-2005) a dirigé la BDIC de 1972 à 1984. Après l'obtention d'une licence de lettres, elle a débuté sa carrière comme sous-bibliothécaire à Grenoble puis, munie du diplôme supérieur des bibliothèques, est devenue conservateur à la bibliothèque centrale de prêt de Blois. De 1958 à 1962, elle a été chargée de la documentation anglaise à la BDIC (alors sise rue Vacquerie dans le XVIème arrondissement de Paris), puis, après 1962, partie en Algérie, elle a œuvré à la reconstruction de la bibliothèque de l'université d'Alger, incendiée par l'OAS ; lors de son retour en France en 1965, elle laissera derrière elle un personnel scientifique algérien professionnellement qualifié. Elle s’est ensuite consacrée à la création et à l'installation des bibliothèques des centres hospitaliers universitaires parisiens, puis a passé deux ans à la bibliothèque de Vincennes-Paris-VIII en ayant un temps sous sa responsabilité les nouvelles bibliothèques universitaires d'Ile-de-France.
Lorsque Véronique Blum a été nommée directrice de la BDIC, la bibliothèque était installée depuis peu dans un nouveau bâtiment sur le campus de l’université de Nanterre. Grâce à sa ténacité et en s'appuyant notamment sur les chercheurs qui fréquentaient l’établissement, elle a réussi, jusqu’à son départ, épuisée, en 1984, à redonner un nouveau souffle à l’établissement, qui a alors petit à petit retrouvé le renom qui était le sien avant 1940 (Voir notamment la nécrologie de Véronique Blum par Geneviève Dreyfus-Armand, directrice de la BDIC, parue dans Le Monde le 14 avril 2005).

Informations sur l'acquisition :

Dossiers collectés par les agents de la BDIC (devenue La contemporaine en 2018) ou, parfois, issus de dons (des numéros de don figurent alors sur les pièces) et réunis par Véronique Blum, directrice de la BDIC de 1972 à 1984.

Description :

Mise en forme :
Le classement d’origine a été conservé : les pièces ne sont pas classées par producteurs mais par « sujets » abordés dans les tracts. Les dossiers ne comprennent habituellement que quelques pièces.

Description physique :

Importance matérielle :
1 carton

La Contemporaine

Liens