Document d'archives : Un homme évoque la fin de l'emploi de la langue provençale et rassemble ses souvenirs sur les cercles

Contenu :

L’informateur commence par évoquer la disparition du provençal et le fait que lorsqu’il était enfant tout le monde le parlait sauf en classe. Pour protéger la langue, il considère qu’il faudrait un enseignement et des professeurs. Il se souvient également des veillées, dont il garde de très bons souvenirs et spécialement celle de Noël. Il évoque un récit de Cuers sur le « gros souper ». Ensuite, il évoque les fêtes de la Sainte-Christine et Sainte-Madeleine, qu’il appréciait particulièrement. Il dit que bien qu’elles existent encore, l’ambiance n’est pas comparable.
Puis ce sont deux cercles qui sont évoqués : le cercle de la lune et le cercle de la fraternité. Le premier concerne les personnes âgées, qui y jouent à la quadrette. Enfin il parle des banquets et charivaris, auxquels le témoin ne participait pas car il dit aimer la paix et la tranquillité. Dans les dernières minutes le témoin s’exprime en provençal, semble-t-il au sujet de bateaux à voile.

Cote :

F4563

Inventaire d'archives :

Fonds Pierre-Jean Chabert

Langues :

provençal

Description physique :

Information matérielles :
1 cassette audio
Importance matérielle :
Durée : 29min

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Liens