Document d'archives : « Société des Usines chimiques Rhône-Poulenc » (1929-1962)

Contenu :

  • Lettre dactylographiée du 29 octobre 1929 du chef de la comptabilité (signature illisible de la « Société des Usines chimiques Rhône-Poulenc », Paris : concerne un chèque pour les appointements de Delépine. Au dos : notes manuscrites de Marcel Delépine.
  • Lettre dactylographiée du 8 septembre 1941 de M. Bô, Société des Usines chimiques Rhône-Poulenc, Paris, sur feuillet double : concerne l'état des travaux du professeur Tchitchibabine.
  • Lettre dactylographiée du 25 novembre 1941 de M. Bô, Direction générale de la Société des Usines chimiques Rhône-Poulenc, Paris : concerne M. Grillet et M. Tchitchibabine ; aide financière attribuée à Tchitchibabine jusqu'à la fin de l'année 1942 pour continuer ses recherches. Mentionne : M. Meyer.
  • Lettre dactylographiée du 22 mai 1942 de M. Bô, Société des Usines chimiques Rhône-Poulenc, Paris : concerne la lettre d'Albert-Buisson à Dufraisse.
  • Lettre dactylographiée du 17 juin 1942 du Directeur technique et du Chef de service (signatures illisibles) de la Société des Usines chimiques Rhône-Poulenc, Vitry Sur Seine : concerne l'envoi de 5 kg d'alun et de césium.
  • Lettre dactylographiée du 2 juillet 1942 du directeur technique (Baudet ?) de la Société des Usines chimiques Rhône-Poulenc, Vitry Sur Seine : concerne l'alun de coesium. Mentionne : M. Mauguin.
  • Lettre dactylographiée du 2 septembre 1942 de R. Paul de la Société des Usines chimiques Rhône-Poulenc, Paris : concerne le brevet anglais de Th. Van Schelven sur la condensation des formanilides avec la paraldéhyde.
  • Lettre dactylographiée du 5 septembre 1942 de R. Paul de la Société des Usines chimiques Rhône-Poulenc, Paris, sur 3 pages : concerne des notes sur la quinoléïne par aniline et l'acroléïne.
  • Lettre dactylographiée du 11 septembre 1942 de M. Bô de la Société des Usines chimiques Rhône-Poulenc, Paris : concerne l'envoi à M. Dufraisse d'une partie de subvention. Mentionne : M. Grillet.
  • Lettre dactylographiée du 20 novembre 1942 de R. Paul de la Société des Usines chimiques Rhône-Poulenc, Paris : concerne l'envoi d'échantillons d'ampoules. Notes manuscrites de Delépine (calculs) au bas de la page.
  • Document manuscrit de M. Delépine, intitulé « Examen de deux Ergirols » : réponse à la lettre de R. Paul du 20 novembre 1942, sur 3 pages (la première page est déchirée en deux dans le sens de la largeur).
  • Lettre dactylographiée opisthographe du 18 décembre 1942 (envoyée par la Société des Usines Chimiques Rhône Poulenc) adressée à « Monsieur le professeur Alexei Tchitchibabine » : concerne un malentendu autour de ses travaux au sein des laboratoires du Collège de France. Mentionne une visite faite en sa compagnie ainsi que celle de Delépine ; décision de cesser la subvention versée.
  • Copie d'une lettre dactylographiée opisthographe du 21 décembre 1942 d'Alexei Tchitchibabine adressée à « Monsieur le Directeur Grillet – Société des Usines Chimiques Rhône Poulenc » : concerne son brevet, son droit sur son invention et si les usines Rhône Poulenc en ont besoin ; l'utilisation de sa méthode pendant la pénurie de la glycérine ; le « Cuir de Russie ».
  • Lettre dactylographiée du 9 mars 1943 du Directeur (signature illisible) de la Société des Usines chimiques Rhône-Poulenc, Paris : concerne les combinaisons des sulfamides et les oxydes métalliques.
  • Lettre dactylographiée du 27 mai 1943 de R. Paul de la Société des Usines chimiques Rhône-Poulenc, Paris : concerne l'envoi d'acide phényl-éthyl-acétique provenant de l'usine de Vitry ; communication de Delépine à la Société chimique de France sur la Tricrotonylènamine.
  • Lettre dactylographiée du 16 mars 1944 de la Direction générale de la Société des Usines chimiques Rhône-Poulenc, Paris : concerne une lettre jointe de M. Grillet au professeur Dufraisse au sujet d'une subvention. Documents joints : Lettre dactylographiée de N. Grillet à Dufraisse datée du 2 septembre 1942 et son double.
  • Lettre dactylographiée du 14 mars 1945, non signée, du Service intérieur de la Société Rhône-Poulenc, Paris : envoi de la traduction d'une note de Ll. Hammick et W. E. Chambers sur l'activité optique de la Quinecrine éliminée par l'urine. Document joint : note de Ll. Hammick et W. E. Chambers.
  • Lettre dactylographiée du 21 mars 1945 de R. Paul de la Société des Usines chimiques Rhône-Poulenc, Paris, sur deux pages : concerne l'envoi de produits « Nivaquine base et Dichlorhydrate de Nivaquine ». Mentionne : Tchelintzeft et Ossetrova.
  • Document dactylographié datant du 20 mars 1946, intitulé « Dédoublement de l'Atebrine en ses Isomères optiques » de G. V. Tchelintzeft et E. D. Ossetrova, sur 5 pages.
  • Lettre dactylographiée du 29 novembre 1946 du Directeur des services financiers (signature illisible) de la Société des Usines chimiques Rhône-Poulenc, Paris : concerne le montant de l'allocation de novembre 1946 pour le crédit de Delépine. Au verso : annotations manuscrites de Delépine.
  • Lettre dactylographiée du 28 février 1947 du Directeur des services financiers (signature illisible) de la Société des Usines chimiques Rhône-Poulenc, Paris : concerne le montant de l'allocation de février 1947 pour le crédit de Delépine. Au verso : annotations manuscrites de Delépine.
  • Lettre dactylographiée du 19 juin 1962 de R. Paul et P. Buisson de la Société des Usines chimiques Rhône-Poulenc, Paris : concerne l'envoi de Y-picoline.

Cote :

79 CDF 48-i

Inventaire d'archives :

Fonds Delépine, Marcel

Description physique :

Description physique:
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 34 feuillets

Ressources complémentaires :

Liens internesVoir aussi

Observations :

Commentaire
Albert-Buisson, François (1881-1961)
Pharmacien (1906), docteur en droit (1913), entrepreneur (président de Rhône-Poulenc de 1935 à 1956), juge (tribunal de commerce de la Seine de 1913 à 1930), journaliste, homme politique (maire, conseiller général, sénateur). Après la 1ère guere mondiale, il fonde à Paris les Etablissements Albert Buisson avec quatre spécialités pharmaceutiques et crée en 1930 la Banque nationale pour le commerce et l'industrie (B.N.C.I). Maire d'Issoire (1925-1940). Sénateur du Puy-de-Dôme (1937-1944). Membre de l'Académie des sciences morales et politiques (élu en 1936 et secrétaire perpétuel en 1951). Chancelier de l'Institut de France (1953). Membre de l'Académie française (élu en 1955). Elevé à la dignité de Grand-croix de la Légion d'honneur (1961).
Bô, Marcel (1892-1968)
Polytechnicien – Ingénieur du corps des Poudres - Directeur général de la Société des usines chimiques Rhône-Poulenc – Président d'Honneur de la Société Rhône-Poulenc – Commandeur de la Légion d'Honneur.
Dufraisse, Charles Robert (1885-1969)
Chimiste – Universitaire et membre de l'Institut – Professeur de chimie organique au Collège de France - Directeur du laboratoire de Marcel Delépine au Collège de France en 1938 et 1939, professeur et sous-directeur en 1940.
Grillet, Nicolas (1871-1947)
Administrateur-Directeur général de la Société des Usines chimiques Rhône-Poulenc – Commandeur de la Légion d'Honneur – Membre du Conseil d'Administration de l'Association des Amis de l'École de Physique et Chimie.
Mauguin, Charles Victor (1878-1958)
Minéralogiste, cristallographe – Professeur à la Faculté des sciences de Paris (1924) – Membre de l'Institut, Académie des sciences, section de minéralogie – Docteur en sciences.
Paul, Raymond (1907-1997)
Chercheur en chimie organique – Professeur – Directeur scientifique de la Société des Usines chimiques Rhône-Poulenc - Président de la Société chimique de France (1969-1970).
Tchitchibabine Euguenievich, Alexei (1871-1945)
Scientifique – Etudie la chimie organique à Moscou et à Saint-Pétersbourg – Professeur au collège, enseigne la Technologie à Moscou de 1909 à 1929 - Travaille au laboratoire de Marcel Delépine au Collège de France en 1939 et en 1940.

Où consulter le document :

Collège de France - Service des archives

Collège de France - Service des archives

Liens