Document d'archives : Manuscrits isolés d'érudits

Contenu :

La sous-série des manuscrits isolés d'érudits (11 F) rassemble les travaux de recherche historique locale menés par des érudits, des chercheurs, des historiens, des associations historiques locales, des associations généalogiques... La plupart du temps ces travaux n'ont pas fait l'objet d'une publication.
5 grands types de travaux sont distingués : les monographies locales ; les monographies familiales et individuelles ; les relevés d'actes paroissiaux et d'état civil, de contrats de mariage et de testaments ; les dépouillements des délibérations des États de Languedoc ; les autres études.
Les monographies locales concernent le plus souvent une commune ou une paroisse ; elles sont classées selon leur ordre d'entrée aux Archives départementales.
Les monographies familiales et individuelles regroupent les études généalogiques et biographiques particulières sur des familles ou des individus ; elles sont classées selon leur ordre d'entrée aux Archives départementales.
Les relevés d'actes paroissiaux et d'état civil, de contrats de mariage et de testaments rassemblent les travaux de dépouillement utiles aux généalogistes réalisés par des particuliers et des associations généalogiques. Ils sont classés selon l'ordre alphabétique des communes et paroisses.
Les dépouillements des délibérations des États de Languedoc sont le résultat d'un travail universitaire mené par le Centre d'histoire moderne et contemporaine de l'Europe méditerranéenne (Université Paul Valéry - Montpellier III) sur les délibérations des États de Languedoc conservées en série C (Administration provinciale) aux Archives départementales de l'Hérault. Les dépouillements sont classés selon la chronologie des registres dépouillés.
Enfin les autres études, de portée plus générale, concernent des travaux n'entrant dans aucune des catégories précédentes. Elles sont classées selon leur ordre d'entrée aux Archives départementales.

Cote :

11 F

Inventaire d'archives :

État général des fonds

Informations sur le producteur :

Érudits, chercheurs, universitaires, associations généalogiques et historiques locales
Les auteurs des travaux conservés en sous-série 11 F sont très variés puisqu'il peut s'agir d'érudits, de chercheurs, d'historiens, d'associations historiques locales, d'associations généalogiques...

Informations sur l'acquisition :

Dons et achats (1921 - en cours)

Description :

Évolutions :
Aux Archives départementales de l'Hérault, la sous-série 11 F (Manuscrits isolés d'érudits) n'est pas close et s'accroît selon les achats et dons.
Mise en forme :
MONOGRAPHIES LOCALES
MONOGRAPHIES FAMILIALES ET INDIVIDUELLES
RELEVES D'ACTES PAROISSIAUX ET D'ÉTAT CIVIL, DE CONTRATS DE MARIAGE ET DE TESTAMENTS
DEPOUILLEMENTS DES DELIBERATIONS DES ÉTATS DE LANGUEDOC
AUTRES ÉTUDES

Conditions d'accès :

Communication libre, à l'exception des articles 11 F 97 et 11 F 357 dont la communication est soumise à autorisation du donateur.

Description physique :


Métrage linéaire
Métrage linéaire: 11,00

Liens