Document d'archives : Remise par Balthazar Baro, avocat au parlement de Dauphiné, ci-devant secrétaire d'Honoré d'Urfé, comte de Chateaumorand,...

Titre :

Remise par Balthazar Baro, avocat au parlement de Dauphiné, ci-devant secrétaire d'Honoré d'Urfé, comte de Chateaumorand, demeurant ordinairement à Valence, logé à Saint-Germain-des-Prés, rue de Seine, à l'enseigne du Heaume, ayant les droits cédés par Marie de Neufville, femme de Jacques de Lascaris d'Urfé, à François Pomeray, marchand imprimeur et libraire, demeurant au carrefour Sainte-Geneviève, agissant pour lui et pour Toussaint Du Bray, Marie Beys, veuve d'Olivier de Varennes, et Jacques de Sanlecque, marchands libraires, ses associés, contre la somme de 365 livres restant due sur celle de 730 livres que Pomeray s'était obligé à payer à Gabrielle d'Urfé, fille de Jacques de Lascaris d'Urfé, pour la copie de la 'Quatrième partie de l'Astrée', d'Honoré d'Urfé, son oncle (1), de tous les droits que Jacques de Lascaris d'Urfé peut avoir acquis à l'encontre de Robert Fouet, marchand libraire et imprimeur, àcause de son entreprise de l'impression de 'L'Astrée'. Baro [Baro, Balthasar] fournit en même temps l'original du manuscrit à Pomeray et ses associés suivant contrat du 6 novembre 1623 devant Lemoyne et Parque.

Contenu :

Origine de l'information :
Documents du Minutier central des notaires de Paris, Écrivains de théâtre, 1600-1649, étude par Alan Howe, documents analysés par Madeleine Jurgens et Alan Howe [195 actes], Paris, Archives nationales, 2005, notice n° 2 (instrument de recherche imprimé dématérialisé dont la version intégrale est accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).
2008 Date de création de la notice :

Cote :

MC/ET/VI/436

Références bibliographiques :

(1). Koch (Paule), Encore du nouveau sur 'L'Astrée', dans : Revue d'histoire littéraire de la France, t. LXXII, 1972, p. 393.

Archives nationales

Liens