Document d'archives : 1971-1976

Contenu :

   C'est une période politique agitée que connaît la Grèce dans les années 1970. Le régime des colonels n'admet aucune opposition et réprime toute forme de contestation. Il n'est pas possible de citer ici les noms des opposants de tous bords, professeurs d'université, journalistes ou généraux qui perdront leur liberté ou leur nationalité pour avoir manifesté leur opinion. A titre d'exemple, dans l'article 298, sont évoquées l'incarcération et la libération du professeur Mangakis, qui avait quitté la Grèce et été arrêté à bord d'un avion militaire allemand signalé aux autorités grecques comme transportant du courrier diplomatique. Parfois, l'opposition s'incarne dans une figure dont le nom résonne au-delà des frontières ; l'épouse du réalisateur Costa-Gavras ou Lady Flemming (la veuve de l'inventeur de la pénicilline) seront inquiétées. La première est inculpée pour trafic d'armes (voir les télégrammes Athènes n°s 7 et 14-16 des 11 et 12 janvier 1973, article 269), la seconde est arrêtée, jugée, incarcérée et enfin extradée pour complicité dans la tentative d'évasion d'un opposant au régime (cf. articles 268 et 269).

    Les représentants de la France à Athènes observent avec soin l'évolution du régime. Pris dans la tourmente du conflit avec la Turquie, ce dernier s'essouffle à partir de 1974. De retour de longues années d'exil en France, Konstantinos Caramanlis constitue un gouvernement provisoire le 29 juillet puis des élections et un referendum sont organisés. La Grèce retrouve la démocratie. La lecture des documents contenus dans les articles 267 à 271 éclairera le chercheur sur le climat politique durant cette période.

 

     Avec l'accord d'association signé en 1962, la Grèce inaugure une période de transition censée conduire à l'adhésion à la Communauté européenne. Mais après la mise en place du régime des colonels, cet accord est gelé. L'instauration de la démocratie permettra de relancer le processus. Malgré des contentieux concernant l'exportation des produits agricoles, la Grèce devient un partenaire économique important de l'Europe mais l'adhésion n'interviendra pourtant pas durant cette période. Sur ce sujet, la consultation des articles 288 à 291 apportera des éclaircissements.

 

     Les relations de la Grèce avec le reste du monde, évoquées dans les articles 295 à 304,  s'affaiblissent pendant la période de la dictature puis se développent rapidement après le rétablissement de la démocratie.

      Les articles 299 à 304 sont consacrés aux relations tumultueuses avec la Turquie. De nombreux sujets de discorde viennent les assombrir : outre la question chypriote, Grecs et Turcs se disputent les eaux territoriales de la mer Egée et s'accusent mutuellement de persécuter leurs minorités (Musulmans de Thrace et minorité grecque d'Istanbul).

      Les relations tant économiques que culturelles et scientifiques entre la Grèce et la France sont évoquées dans les articles 279, 281 et 285. Quant aux entretiens, visites et messages, il faudra alors consulter les articles 305 à 310.

Cote :

189QO/265-189QO/315

Inventaire d'archives :

Europe / Grèce (1944-1976)

Informations sur le producteur :

EU - Direction d'Europe

Informations sur l'acquisition :

Versement administratif, mars 1982 (entrée 1928INVA, n°s 3303 à 3324, 21 cartons).

Description :

Mise en forme :
La sous-série Grèce correspond à la cote 17 du plan de classement du centre d'archives et de documentation de la direction d'Europe. Le classement d'origine a été respecté mais les dossiers ne contenant que quelques documents ont été regroupés. Seules les erreurs patentes de classement ou de cotation ont été rectifiées. La tranche chronologique regroupe les dossiers produits par la direction d'Europe entre le 1er janvier 1971 et le 30 juin 1976.

Conditions d'utilisation :

libres

Description physique :

51 articles, soit 1,80 ml

Ressources complémentaires :

Répertoire numérique détaillé par Laurence PLEAU, adjointe administrative, sous la direction de Pascal EVEN, Conservateur général du Patrimoine, La Courneuve, septembre 2014, 10 p. Voir l'inventaire. 

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Où consulter le document :

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

Liens