Document d'archives : Grau du Roi. - Travaux.

Contenu :

« Présent de la ville d'Aigues-Mortes de 1 200 livres à M. Mareschal » (1761) : - « état des services utiles rendus à la communauté d'Aigues-Mortes par M. Maréchal, directeur des fortiffications de la. Province » (s. d.) ; - « ouvrages que la communauté a fait faire pour la construction du quay de la Petite Robine d'Aigues-Mortes et d'une partie de la Grande », dont l'Intendant « a passé le bail au sieur Fraisse, le 20e septembre 1754 », et dont l'ingénieur Mareschal a surveillé l'exécution «. depuis le commencement de leur construction en 1755 jusqu'à leur entier achèvement » ; - lettres diverses d'Esparron, premier consulmaire d'Aigues-Mortes, de Joubert, syndic général de la Province, du contrôleur général Bertin et de l'intendant de Saint-Priest, « au sujet du présent de 1 200 livres que la communauté d'Aigues-Mortes demande d'être autorisée à faire à M. Mareschal » (du 2 janvier au 31 août 1761) ; - Joubert estime que « de pareils exemples peuvent être d'une dangereuse conséquence » (29 juin) ; - Bertin désire « éviter, si possible, une tracasserie avec les États pour un pareil sujet », mais il trouve « assez singulier que les villes et communautés de la Province fussent sous une espèce de jurisdiction des États » (7 août) ; - « dispositions peu favorables, [des États] pour M. Mareschal et même pour l'Intendant, du pouvoir duquel ils sont jaloux » (20 août) ; - Bertin approuve (31 août) que l'Intendant autorise la délibération prise par la ville d'Aigues-Mortes.
Lettre de Trudaine à l'Intendant de Languedoc (avril 1762), au sujet de « la demande que M. Maréchal, directeur des fortifications, a faite à M. le Contrôleur général, pour que la direction du Grau du Roy et du Canal des Launes lui soit conservée ». - Paiement des appointements de l'ingénieur Mareschal « pour la conduite des travaux du Canal des Launes, du Grau du Roy à Aigues-Mortes et autres, dont il a été chargé, les dits appointements réglés sur le pied de 3 000 livres par an » (du 3 juillet 1764 au 2 avril 1778) ; - « M. Mareschal est mort le 3 juin 1778 » ; - paiement des appointements de « M. le chevalier d'Arnal, chargé par intérim de la direction des ouvrages » (du 21 juillet 1778 au 11 avril 1779).
Ordonnance de l'Intendant de Saint-Priest, nommant « le sieur Dasté cadet, ayant le département d'ingénieur en chef de la place de Montpellier », à la place « d'inspecteur des ouvrages du Grau d'Aigues-Mortes », en remplacement de Darles de Chamberlin (3 mai 1760) ; - « destitution du sieur Darles de Chamberlin, ingénieur en chef au département de Montpellier ». - Paiement des appointements de l'ingénieur Dasté, « en qualité d'inspecteur aux ouvrages qui se font au Grau du Roy... sous les ordres de monsieur Mareschal », à raison de 100 livres par mois, « pendant-les mois de l'année seulement où l'entrepreneur travaillera » (1762-1779).

Cote :

C 4572

Inventaire d'archives :

Intendance de Languedoc

Description physique :

Portefeuille. - 20 pièces, papier.

Liens