Document d'archives : "Tremblement de terre du huit février mil huit cent quarante-trois, à dix heures trente-cinq minutes du matin ; départ de...

Titre :

"Tremblement de terre du huit février mil huit cent quarante-trois, à dix heures trente-cinq minutes du matin ; départ de Monsieur le contre-amiral Gourbeyre pour la Pointe-à-Pitre, à cinq heures et demie du soir".

Contenu :

Présentation du contenu
Récit rédigé par le sieur Cerceau, sergent-major au 1er régiment d'infanterie de marine.

Cote :

1 J 75

Informations sur le producteur :

Origine:
Cerceau (Étienne François Paulin)
Biographie ou histoire
Étienne François Paulin Cerceau, né le 22 juin 1816 à La Bazoche-Gouët (Eure-et-Loir), épicier, est entré au service au dépôt des régiments de marine le 20 mars 1839 comme jeune soldat de la classe de 1836. Embarqué à brest sur la "Didon", il arrive en Guadeloupe le 17 novembre 1842, avec le grade de sergent. Il est promu sergent-major en janvier 1844. Il quitte la Guadeloupe en 1847, à bord de la "Néréide", et débarque à Brest le 5 avril.
Il a vécu la catastrophe et ses suites sur place, probablement aux côtés de l'amiral Gourbeyre, dont il a pu admirer le courage et l'abnégation. Sa chronique est datée de 1845: on peut penser qu'il l'a rédigée aussitîot après la mort de l'amiral, survenue en juin 1845.
(renseignements aimablement fournis par MM. Alain Barrault et Claude Thiébault).

Description physique :

Description physique: Manuscrit, reliure cuir vert, dorure sur tranche.
Registre
Registre: Oui

Où consulter le document :

Archives départementales de la Guadeloupe

Archives départementales de la Guadeloupe

Liens