Document d'archives : L'estat de Milan d'aujourd'hui (1692) avec l'étendue de plusieurs confins présenté à sa Majesté par son très soumis [...]...

Titre :

L'estat de Milan d'aujourd'hui (1692) avec l'étendue de plusieurs confins présenté à sa Majesté par son très soumis [...] serviteur qui a l'honneur d'estre presentement son sujet, Le Comte de St Maiole, régent général des vallées de Sésia.

Contenu :

Le comte de Maiole est le mémorialiste italien Primi Visconti. Il réalisa cette carte pour l'adresser à Louis XIV.
Carte exceptionnelle par la richesse de ses informations concernant l'histoire et les ressources locales.
Le comte de St Maiole précise au roi qu'il espère avoir fait la meilleure carte du Milanais jusqu'alors, rappelant à sa mémoire qu'il est le seul et l'unique dans tous ces pays à être attaché au roi de France. L'état de Milan est alors occupé par le roi d'Espagne.
Aire géographique représentée : l'État de Milan, les baillages des Suisses et des Grisons, l'État de la république de Gênes, le marquisat de Finale, les Vallées de Sésia. (Une note fait mention de cartes particulières de ces vallées, et de celles de la vallée d'Aouste et du Piémont ayant été réalisées à la demande du comte de Saint-Maiole et données au roi).
Figuration détaillée des place-fortes, cours d'eau, canaux, relief suggéré au lavis, voies de passages (la Valteline...), mention des ressources du sol (mine d'or, cristaux de Milan, carrières de pierres précieuses...).
Information d'ordre historique (mention des batailles, victoire de François 1er à Marignan en 1515, défaite française de Pavie en 1525... Nom de personnages illustres natifs du Milanais...).
Description de l'État de Milan consistant en ces villes épiscopales et leur territoire : Milan, Pavie, Crémone, Novare, Côme, Lodi, Alexandrie, Tortone, Vigeuano, et Bobbio.
Historique de la succession de Valentine Visconti (fille de Jean Galeas, duc de Milan et de Lombardie, grand-mère de Louis XII) portée à la Maison royale de France, et reprise par des usurpateurs. Carte réduite de l'état de Milan de la succession Valentine.
Note sur le marquisat de Final (voir aussi A 1596) : enjeu stratégique en bordure de mer.
Représentation des armes de France sommées de l'emblême solaire de Louis XIV constellé d'étoiles et de sa devise "omnes simul impares". Armes des rois Louis XII et François 1er (armes de France et des Visconti).

Cote :

FR/FR-AD078/A 1594

Description physique :

Dimensions :
153 cm x 106 cm
Information matérielles :
ms., couleur

Précisions matérielles :

Echelle : 210 mm pour 12 lieues de France, ou 30 Miles d'Italie.

Où consulter le document :

Direction des Archives départementales des Yvelines

Direction des Archives départementales des Yvelines

Liens